23/06/2022  -  Fondation Partage & Vie  13023

Auberchicourt (Nord) : une plateforme de services seniors conçue comme un « campus de vie »

La pose de première pierre d'une plateforme innovante a eu lieu le 22 juin à Auberchicourt (Nord). Le projet prévoit un Ehpad, une résidence autonomie, une micro-crèche, une épicerie solidaire et une conciergerie.

Le projet a vu le jour dans le cadre de la restructuration de deux établissements de la Fondation Partage et Vie dans le Nord, l'Ehpad Le Château à Écaillon et la résidence autonomie La Sérénité à Aniche. Fruit de la réflexion des équipes, soucieuses d'imaginer des services pour seniors « nouvelle génération, il a été conçu comme « un campus de vie », comprenant un Ehpad de 85 lits et une résidence autonomie de 42 logements, gérés par la Fondation Partage et Vie ; une micro-crèche, gérée par la SAS Petits Loups (qui pourra accueillir notamment les enfants des salariés de Partage et Vie), ainsi qu'une épicerie solidaire et une conciergerie, qui feront l'objet de partenariats associatifs.

La maîtrise d'ouvrage sera assurée par l'organisme HLM Maisons & Cités -64?000 logements, dont plusieurs établissements médico-sociaux - qui sera le propriétaire des murs. Le terrain retenu d'une superficie de plus 15?000 m2 est situé à Auberchicourt, au coeur d'un programme d'aménagement d'envergure. Il bénéficie de la proximité du bourg et de ses commerces ainsi que d'une bonne desserte routière et de transports en commun.

L'ensemble du projet est imaginé pour favoriser le maintien de l'autonomie des habitants, l'ouverture sur l'extérieur, les liens intergénérationnels.

Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2022. Le chantier devrait durer 24 mois. Le coût est estimé à 20 millions d'euros.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.