09/09/2021  -  Investissements Ségur  12242

Appel à projet de la CNSA : un tiers-lieu dans votre Ehpad

La CNSA publie à l'intention des Ehpad un appel à projets doté de 3 millions d'euros pour créer des tiers-lieux dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé

Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services... la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) veut inciter les Ehpad à s'ouvrir sur leur territoire, en inventant avec leurs voisins et l'ensemble des acteurs de la vie locale des « tiers-lieux » favorisant le lien social. Le tiers-lieu se définissant de manière ouverte, elle aussi, « comme un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire ». Mais il existe autant de définitions que de tiers-lieux !

La CNSA publie à leur intention un appel à projets doté de 3 millions d'euros, dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les Ehpas. Il est ouvert jusqu'au 8 novembre 2021.

Qui peut candidater ? Tout Ehpad, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à l'aide sociale.

Pour quoi ? Pour financer des travaux et de l'accompagnement pour réaliser des tiers-lieux co-animés avec des acteurs locaux extérieurs à l'Ehpad.

Avec qui ? Le projet doit reposer sur une démarche partagée avec des acteurs locaux : collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants...

France tiers-lieux met à disposition des ressources, outils et conseils sur son site et pour aller plus loin la CNSA propose deux rendez-vous :

- Lundi 27 septembre à 16h Webinaire : qu'est-ce qu'un tiers-lieu   ?  https://us06web.zoom.us/j/88503738066 ;

- Mardi 28 septembre à 14h Visio-rencontre sur l'appel à projets tiers-lieux . https://us06web.zoom.us/j/82451003754

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.