Une étude de la Drees portant sur les plans d'aide APA, montre qu'à côté de l'aide humaine, quasi systématique, les aides techniques sont en hausse depuis 10 ans.
APA : la moitié des plans incluent des aides techniques
Selon une étude de la Drees (Etudes et Résultats n°1214), fin 2017, si les plans notifiés par les départements aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile prévoient quasi systématiquement de l'aide humaine, plus de la moitié incluent d'autres types d'aides, comme des aides techniques ou des solutions d'accueil temporaire. Cette proportion est en hausse par rapport à 2011, où seulement quatre plans sur dix incluaient des aides non humaines.
Le recours aux aides non humaines augmente avec le niveau de dépendance : 64 % des plans des individus en GIR 1 en contiennent, contre 45 % en GIR 4.
En moyenne, en 2019, 92 % des montants versés d'APA à domicile sont mobilisés pour financer le recours à un intervenant à domicile. Les 8 % restants servent, pour les trois quarts, à financer les aides techniques (portage de repas, téléalarme, fourniture d'hygiène, autres aides techniques mensuelles, aménagement du logement, autres aides techniques ponctuelles) et les aides au répit de l'aidant (aide à l'accueil de jour, aide à l'hébergement temporaire, dispositif de soutien de l'aidant, aide au transport)
Les fournitures d'hygiène et la téléalarme sont les aides techniques les plus fréquemment proposées (respectivement 25 % et 26 %). Les aides à l'accueil temporaire en établissement se développent, mais ne restent notifiées en moyenne que dans moins d'un plan sur dix.