28/01/2022  -  Gériatrie  12621

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz : une psy élue au bureau de la SFGG

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz a été élue le 21 janvier au bureau de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFF)

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, docteure en psychologie et psychologue clinicienne au CHU de Nice, spécialisée en gérontologie a été élue au bureau de la SFGG. Elle est l'auteure d'une thèse d'université sur « Les stimulations bilatérales alternées dans la prise en charge des troubles du comportement de la personne âgée en Ehpad : usage d'une technique de la psychothérapie EMDR en gérontologie » (2020). Chargée d'enseignement à l'université Côte d'Azur, ses interventions en master de psychologie sont centrées sur la pratique psychothérapique chez l'adulte et la personne âgée.

"C'est la première fois qu'un(e) professionnel de santé issu des sciences humaines et sociales est élu(e) au sein du bureau SFGG" a commenté le Pr Nathalie Salles, présidente de la SFGG : "cela marque indéniablement notre engagement dans toutes les dimensions du vieillissement dont le social et le sociétal et notre volonté d'élargir notre vision du soin apporté aux personnes âgées à des disciplines moins hospitalières et plus gérontologiques ».

Le site de la SFGG publie un court entretien sur l'efficacité des thérapies comportementales et cognitives (TCC) sur les troubles de l'humeur des personnes âgées.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.