14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11542

Alexandra de Saivre - Tous en Tandem

Prévenir la perte d'autonomie des aînés en dynamisant la vie sociale autour d'ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels.

Qui êtes-vous ?

Alexandra de Saivre, dynamique et enthousiaste, après 12 ans en marketing dans des entreprises de grande consommation, je décide de changer de voie pour une mission, selon moi, plus humaine et ayant plus de sens. Je fonde Tous en Tandem, générations complices, et cherche à avoir plus d'impact auprès des aînés, mais aussi auprès des étudiants qui nous accompagnent.

Quel est votre métier ?

Tous en Tandem, entreprise de l'économie sociale et solidaire, souhaite prévenir la perte d'autonomie des aînés en dynamisant la vie sociale autour d'ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels. Chaque semaine, dans plus de 60 villes en France, une centaine de Tandémiens, étudiants, sélectionnés, formés et accompagnés par Tous en Tandem, anime des ateliers interactifs dans les établissements pour seniors. Partage et transmission sont au coeur de ce service clef en main. L'enjeu est triple : prévenir la perte d'autonomie des aînés, enrichir les compétences de savoir-être des étudiants, lutter contre l'âgisme... Ces ateliers sont réalisés en groupe en présentiel mais aussi en visio. Pendant le 1er confinement Tous en Tandem a développé les Echappées téléphoniques, appels culturels et interactifs entre un Tandémien et un aîné, favorisant la réminiscence des souvenirs, l'évasion culturelle le temps d'un appel régulier et structuré.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

C'est un secteur qui bouge énormément, dans lequel les acteurs et les solutions se multiplient mais il n'est pas encore suffisamment structuré et manque de moyens pour, non pas guérir la vieillesse, mais l'accompagner avec beaucoup plus d'humanité. On voit 3 tendances se renforcer :

- Il y a davantage de moyens autour du soin de la personne âgée en EHPAD qui est de plus en plus dépendante et plus de solutions pour permettre à ceux qui le souhaitent de rester vieillir à domicile;

- Un grand nombre d'acteurs technologiques apportent des solutions connectées ou autour de la domotique;

- De plus petits acteurs se concentrent sur le lien social, comme vecteur clef du bien-vieillir. Une vraie prise de conscience est indispensable mais elle nécessite pour devenir un axe gouvernemental, à la fois plus de moyens humains et financiers autour de la formation (initiale et continue) de ces métiers du vieillissement mais aussi un changement de paradigme afin de ne pas laisser reposer l'effort sur les seuls bénévoles.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

N'étant pas féministe, je ne suis pas convaincue qu'être femme dans ce milieu-là soit un plus, mais je suis sûre que mon empathie et ma sensibilité (sans doute des traits de caractère plus féminins) sont mes moteurs au quotidien et nourrissent ma volonté de changer le curseur entre curatif et préventif mais aussi de valoriser les métiers de l'accompagnement de la personne âgée autour de la culture et du lien social, comme clef du mieux-vieillir. Il y a une dizaine d'année, la stimulation physique était le fer de lance du bien-vieillir : aujourd'hui celle du lien social et de la stimulation cognitive doivent devenir un des piliers majeurs.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.