14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11542

Alexandra de Saivre - Tous en Tandem

Prévenir la perte d'autonomie des aînés en dynamisant la vie sociale autour d'ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Qui êtes-vous ?

Alexandra de Saivre, dynamique et enthousiaste, après 12 ans en marketing dans des entreprises de grande consommation, je décide de changer de voie pour une mission, selon moi, plus humaine et ayant plus de sens. Je fonde Tous en Tandem, générations complices, et cherche à avoir plus d'impact auprès des aînés, mais aussi auprès des étudiants qui nous accompagnent.

Quel est votre métier ?

Tous en Tandem, entreprise de l'économie sociale et solidaire, souhaite prévenir la perte d'autonomie des aînés en dynamisant la vie sociale autour d'ateliers culturels, interactifs et intergénérationnels. Chaque semaine, dans plus de 60 villes en France, une centaine de Tandémiens, étudiants, sélectionnés, formés et accompagnés par Tous en Tandem, anime des ateliers interactifs dans les établissements pour seniors. Partage et transmission sont au coeur de ce service clef en main. L'enjeu est triple : prévenir la perte d'autonomie des aînés, enrichir les compétences de savoir-être des étudiants, lutter contre l'âgisme... Ces ateliers sont réalisés en groupe en présentiel mais aussi en visio. Pendant le 1er confinement Tous en Tandem a développé les Echappées téléphoniques, appels culturels et interactifs entre un Tandémien et un aîné, favorisant la réminiscence des souvenirs, l'évasion culturelle le temps d'un appel régulier et structuré.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

C'est un secteur qui bouge énormément, dans lequel les acteurs et les solutions se multiplient mais il n'est pas encore suffisamment structuré et manque de moyens pour, non pas guérir la vieillesse, mais l'accompagner avec beaucoup plus d'humanité. On voit 3 tendances se renforcer :

- Il y a davantage de moyens autour du soin de la personne âgée en EHPAD qui est de plus en plus dépendante et plus de solutions pour permettre à ceux qui le souhaitent de rester vieillir à domicile;

- Un grand nombre d'acteurs technologiques apportent des solutions connectées ou autour de la domotique;

- De plus petits acteurs se concentrent sur le lien social, comme vecteur clef du bien-vieillir. Une vraie prise de conscience est indispensable mais elle nécessite pour devenir un axe gouvernemental, à la fois plus de moyens humains et financiers autour de la formation (initiale et continue) de ces métiers du vieillissement mais aussi un changement de paradigme afin de ne pas laisser reposer l'effort sur les seuls bénévoles.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

N'étant pas féministe, je ne suis pas convaincue qu'être femme dans ce milieu-là soit un plus, mais je suis sûre que mon empathie et ma sensibilité (sans doute des traits de caractère plus féminins) sont mes moteurs au quotidien et nourrissent ma volonté de changer le curseur entre curatif et préventif mais aussi de valoriser les métiers de l'accompagnement de la personne âgée autour de la culture et du lien social, comme clef du mieux-vieillir. Il y a une dizaine d'année, la stimulation physique était le fer de lance du bien-vieillir : aujourd'hui celle du lien social et de la stimulation cognitive doivent devenir un des piliers majeurs.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.