05/07/2021  -  Revalorisations  12083

Aide à domicile : l'avenant 43 va entrer dans le concret

Après l'agrément de l'avenant 43 et avant son application le 1er octobre, les 220 000 salariés du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile attendent de voir sa future traduction chiffrée sur leur bulletin de paie.

L'Union Syndicale de Branche de l'aide à domicile (USB Domicile) qui réunit les 4 fédérations du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA se félicite « d'une décision historique d'agrément de l'avenant 43 » qui permettra la plus forte revalorisation des classifications et des rémunérations dans la branche depuis 2002.

Cet agrément d'un texte signé il y a plus d'un an, le 26 février 2020, et applicable le 1 er octobre, concerne 220 000 salariées de près de 5000 structures non lucratives qui interviennent chaque année auprès de 1,6 millions de bénéficiaires - ils assurent 75% des activités prestataires auprès des titulaires de l'APA.

« Réclamée depuis des années, une revalorisation de leurs métiers était d'autant plus urgente qu'il devenait impossible de recruter et de fidéliser ces salariés », avait déjà souligné l'ADMR. En raison des revalorisations Ségur, des employeurs, de Ssiad notamment, évoquent une véritable hémorragie.

Filières, catégories, degrés et échelons

L'avenant fait disparaître les rémunérations en-dessous du Smic, permet une revalorisation moyenne de 15% et offre de nouvelles perspectives de parcours professionnels.

Désormais, les salariées sont regroupées autour de :

- deux filières : intervention et support ;

- trois catégories : à l'intérieur de ces deux filières, il y a trois catégories selon les métiers : employé?, technicien /agent de maîtrise et cadre ;

- deux degrés : dans chaque catégorie, il y a deux degrés : premier degré? et deuxième degré? (chez les employées : pas diplômées / diplômées) ;

- trois échelons : dans chaque degré?, il y a trois échelons : 1 appropriation des missions de base de l'emploi, 2 maîtrise des principales 3 parfaite maîtrise.

Des exemples

Quelques exemples retenus par l'ADMR :

- Une aide à domicile, 7 années d'ancienneté, temps plein, sans diplôme, ayant suivi des formations, gagne aujourd'hui 1554,53 euros bruts par mois. Elle pourrait gagner 1783,98 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 229,40 euros ;

- Une aide à domicile, 10 années d'ancienneté, temps plein, diplômée d'un DEAES, assurant des missions de tutorat, gagne 1831,50 euros par mois. Elle pourrait gagner 2247,63 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 416,13 euros ;

- Une aide-soignante nouvellement embauchée gagne 1628 euros. Elle pourrait gagner 1952,50 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 324,50 euros.

Ces exemples sont du cas par cas, mais l'ADMR est en train de préparer un guide paritaire d'application. Un mode d'emploi ne sera en effet pas du luxe. D'autant que l'attente est importante du côté des salariées qui d'ores et déjà cherchent à comprendre la traduction individuelle de l'avenant 43 sur leur bulletin de paie...

Pour les y aider (ainsi que leurs employeurs !), plusieurs documents ont été publiés avant l'agrément :

Kit explicatif du ministère

Circulaire CGT organismes sociaux

Note explicative de la Fnas-FO

03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.