17/11/2021  -  Revue de Gériatrie  12425

Aidants : le rôle des dispositifs de coordination est perfectible

Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants de personnes âgées dépendantes à domicile mais ne semble pas réduire la charge qu'ils s'imposent au quotidien.

La Revue de Gériatrie publie en accès libre une étude sur le vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile. Cette étude de Charlotte Servant, Benoît Soulié, Arnaud Philippe et Thierry Gandon a été publiée dans son numéro de septembre 2021.

12 aidants ont été interviewés entre novembre 2019 et janvier 2020, les personnes âgées aidées résidant sur le territoire Bessin-Caen Ouest-Prébocage (Calvados) et étant prises en charge par l'expérimentation Paerpa ou la plateforme territoriale d'appui de ce territoire.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours des entretiens semi-dirigés : la place qu'occupe ce rôle singulier d'aidant dans leur vie personnelle (motivations, impacts et difficultés ressenties) et le rôle du dispositif de coordination.

Il en ressort que Le dispositif de coordination est une ressource pour l'aidant grâce à la coordination des acteurs impliqués et aux impacts multiples dans la prise en charge mais que la place du médecin traitant y est variable et pourrait être améliorée.

« Les aidants semblent montrer une absence de réduction de leur charge mentale envers leurs proches, qui mérite une vigilance des différents acteurs intervenant », notent les auteurs en conclusion. Pour eux, la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé et la fusion des dispositifs de coordination existants en dispositif d'appui à la coordination (DAC) prévue en 2022 « pourraient permettre une meilleure lisibilité de l'offre sur le territoire ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.