08/03/2021  -  Covid-19  11743

Actualisation post-référé des recommandations sur les sorties

Contraint de tenir compte immédiatement de l'ordonnance de référé du conseil d'Etat et en attendant la nouvelle actualisation générale, le ministère des Solidarités et de la santé vient d'ajouter un volet « sorties » aux consignes du 28 janvier.

Les recommandations du 28 janvier 2021 adaptant les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées et dans les USLD face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-Cov-2 suspendaient « jusqu'à nouvel ordre » les sorties dans les familles et pour des activités extérieures.

Suite à l'ordonnance de référé du Conseil d'Etat du 3 mars, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une version actualisée de ces recommandations avec un ajout concernant uniquement les sorties.

Les sorties « tout court » peuvent dorénavant être autorisées plusieurs fois par semaine pour les résidents présentant un schéma vaccinal complet : deux injections à 3-4 semaines d'intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialise? par Astra-Zeneca + compter 14 jours après la deuxième injection.

En ce qui concerne les autorisations de sortie dans les familles, les directions d'établissement peuvent les autoriser en tenant compte de :

- la taille de l'établissement, de la nature de la sortie envisagée, du taux de vaccination des résidents et des personnels ou encore de la circulation des variantes du virus sur le territoire. Dans les zones ou` un confinement local est en vigueur, l'autorisation des sorties est déconseillée ;

- l'avis de l'équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (Ehpad) ou en son absence des partenaires extérieurs (ex : astreintes gériatriques du territoire).

Il est recommandé aux établissements autorisant ces sorties de :

- rappeler au résident et le cas échéant à ses proches les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et de la nécessité de respecter les gestes barrières ;

- mettre en place des mesures de protection renforcée lors du retour dans l'établissement : en particulier, une vigilance maximale quant au respect des gestes barrières devra être observée.

Il n'est pas préconisé de réaliser systématiquement un test RT PCR au retour en établissement, sauf en cas de contact à risque avéré. En revanche, une surveillance renforcée de l'apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place. Au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.