03/09/2020  -  Ségur de la Santé  11293

90 € pour les professionnels non médicaux dès le mois de septembre

Les personnels non médicaux de la fonction publique pourront percevoir 90 € à partir du mois de septembre ou octobre au plus tard, suite à la co-signature d'un avenant par Olivier Véran et les organisations représentatives des professionnels non médicaux (FO, CDFT, UNSA) et la FHF.

Près d'un million de professionnels des établissements de santé et des EHPAD sont ainsi concernés par la signature de cet avenant qui permet la mise en oeuvre des premières mesures de revalorisation des professionnels de la fonction publique hospitalière.

Cet accord prévoyait, au sein de la mesure n°1, une revalorisation de 183 euros nets mensuels des sages-femmes et des personnels non médicaux au sein des établissements de santé et EHPAD publics : 90 euros applicables dès le 1er septembre 2020 versés à titre rétroactif sur la paie de janvier 2021 puis 93 euros supplémentaires à partir du 1er mars 2021.

Si elle s'en réjouit, l'AD-PA précise dans un communiqué que "ces revalorisations salariales devront être compensées intégralement par une hausse des budgets, afin de ne pas entraîner de futures suppressions d'emplois dans un secteur largement sous-doté." Elle demande également "que cette prime soit accordée dans les mêmes délais aux professionnels exerçant dans la fonction publique territoriale, les secteurs associatif et commercial, tous les types d'établissements (résidences autonomie, résidences services seniors...), les services à domicile."

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.