24/09/2021  -  Mesures  12274

400 millions d'euros en 2022 pour le grand âge

Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre de nouvelles mesures pour le grand âge. Explications.

C'est à l'issue de son déplacement en Saône et Loire que le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour le grand âge et l'autonomie, pour un budget qui devrait dépasser les 400 millions d'euros en 2022.

Pour « faire face aux affres de l'âge », mais après avoir toutefois indiqué renoncer à la grande loi attendue de tous, Jean Castex, entouré d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a présenté les principales mesures visant à accompagner la transition démographique.

Un tarif plancher à 22 euros pour les aides à domicile

"Notre premier objectif, c'est de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible", a souligné Jean Castex, annonçant une augmentation pour les professionnels du domicile en instaurant un tarif plancher de 22 euros pour une heure d'intervention d'aide à domicile, pour les personnes âgées et handicapées. Une mesure dont se sont réjouies les fédérations professionnelles.

D'après Jean Castex, "la moitié des heures effectuées" actuellement n'atteignent pas ce niveau. Le soutien du gouvernement vise à renforcer l'attractivité des métiers vers ce secteur, où "20% des postes sont aujourd'hui vacants". La mesure entend également corriger les inégalités entre territoires.

10 000 soignants supplémentaires dans les Ehpad d'ici 2025

Jean Castex a déclaré vouloir recruter 10 000 soignants dans les Ehpad "d'ici cinq ans". « D'ici 2023, notre intention est de généraliser les astreintes d'infirmiers de nuit dans tous les EHPAD (...) pour éviter d'envoyer inutilement les personnes âgées aux urgences. Nous voulons également augmenter le temps de présence des médecins coordonnateurs des EHPAD afin de garantir une présence minimale de deux jours par semaine dans toutes les structures. » Sur les 7 400 EHPAD d'aujourd'hui, 1 500 ne bénéficient pas de ce temps médical. « Alors évidemment deux jours par semaine, ce n'est peut-être pas encore suffisant, mais l'objectif c'est d'au moins atteindre ce seuil le plus rapidement possible. »

Un effort global de plus de 400 millions d'euros

Au total, cet effort global (représente) plus de 400 millions d'euros en faveur de l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie, à domicile ou en établissements. Un budget alloué à ces services qui devrait "monter progressivement en charge" pour atteindre "1,3 milliard d'euros en 2025".

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.