29/06/2022  -  Etude Insee  13027

40% des résidents d'Ehpad ont plus de 90 ans

40 % des résidents d'Ehpad ont plus de 90 ans, et sont, en grande majorité, des femmes

Selon une étude de l'Insee publiée le 27 juin à partir du recensement de la population en 2019, 1,6 million de personnes vivent « en communauté », soit 2,4 % de la population française : Ehpad, établissements sanitaires ou sociaux, internats et cités universitaires, prisons ou encore communautés religieuses....

Au 1er janvier 2019, 577 000 personnes sont hébergées en Ehpad. 80 % d'entre elles sont localisées au sein des unités urbaines, soit autant que l'ensemble de la population. En revanche, elles sont moins fréquemment présentes dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants que l'ensemble de la population (respectivement 31 % et 42 %). Si l'accueil en Ehpad débute à 60 ans, il reste relativement rare jusqu'à 74 ans puisque seuls 10 % des résidents de ces structures ont entre 60 et 74 ans. En revanche, 48 % des pensionnaires sont âgés de 75 à 89 ans et 40 % ont 90 ans ou plus. En 2019, la part des hommes parmi les personnes vivant en Ehpad est supérieure à celle des femmes entre 60 et 69 ans, puis baisse au-delà, de plus en plus fortement avec l'âge en raison des différences d'état de santé et d'espérance de vie entre les sexes. Après 90 ans, huit pensionnaires sur dix sont des femmes.

« Entre 2009 et 2019, le nombre de personnes vivant en communauté est resté stable. Le développement du maintien à domicile des plus âgés a notamment atténué l'impact du vieillissement de la population sur le nombre de résidents en Ehpad », note l'Insee.

Découvrir la Pyramide des âges Page 3 du document joint

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.