29/06/2022  -  Etude Insee  13027

40% des résidents d'Ehpad ont plus de 90 ans

40 % des résidents d'Ehpad ont plus de 90 ans, et sont, en grande majorité, des femmes

Selon une étude de l'Insee publiée le 27 juin à partir du recensement de la population en 2019, 1,6 million de personnes vivent « en communauté », soit 2,4 % de la population française : Ehpad, établissements sanitaires ou sociaux, internats et cités universitaires, prisons ou encore communautés religieuses....

Au 1er janvier 2019, 577 000 personnes sont hébergées en Ehpad. 80 % d'entre elles sont localisées au sein des unités urbaines, soit autant que l'ensemble de la population. En revanche, elles sont moins fréquemment présentes dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants que l'ensemble de la population (respectivement 31 % et 42 %). Si l'accueil en Ehpad débute à 60 ans, il reste relativement rare jusqu'à 74 ans puisque seuls 10 % des résidents de ces structures ont entre 60 et 74 ans. En revanche, 48 % des pensionnaires sont âgés de 75 à 89 ans et 40 % ont 90 ans ou plus. En 2019, la part des hommes parmi les personnes vivant en Ehpad est supérieure à celle des femmes entre 60 et 69 ans, puis baisse au-delà, de plus en plus fortement avec l'âge en raison des différences d'état de santé et d'espérance de vie entre les sexes. Après 90 ans, huit pensionnaires sur dix sont des femmes.

« Entre 2009 et 2019, le nombre de personnes vivant en communauté est resté stable. Le développement du maintien à domicile des plus âgés a notamment atténué l'impact du vieillissement de la population sur le nombre de résidents en Ehpad », note l'Insee.

Découvrir la Pyramide des âges Page 3 du document joint

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.