30/06/2022  -  Elles en action  13029

3 lauréates pour une même énergie

C'est sous un soleil radieux, face au Jardin des plantes à Paris, que 12 femmes exceptionnelles choisies par la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie pour représenter l'innovation et la bientraitance française, se sont retrouvées le mardi 28 juin.

Ces femmes qui participent avec talent et ingéniosité, à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité les mettre en valeur et leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.

Colette Eynard et Adélaïde Panaget, lauréates du Prix Elles en action

Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairant la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.

Du côté des institutions, la lauréate est Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du Programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.

Du côté de l'initiative individuelle, c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du conservatoire national supérieur de musique, qui a été honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandée pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...

Delphine Dupré-Lévêque, récompensée par les lecteurs

Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au Prix Elles en action participant activement au vote. Les résultats se sont révélés très serrés. Delphine Dupré-Lévêque a remporté le suffrage avec 17,6% des votes.

Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la HAS mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance de Stop à l'isolement, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.

Devant l'émulation et la joie partagée lors de cet événement, nous pouvons déjà vous annoncer une 2e édition. RDV est donc pris en juin 2023.

Tous les portraits sont à découvrir sur Elles en action.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.