21/01/2021  -  Covid-19  11619

28% des résidents d'Ehpad vaccinés

Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.


820 000 personnes ont été vaccinées en France, dont plus de 400 000 professionnels de santé à risque, 122 000 personnes âgées de 75 ans et plus et 164 000 personnes résidant en Ehpad. Si la réduction d'approvisionnement des doses Pfizer a de quoi inquiéter, le ministère s'est voulu rassurant.

En réalisant 6 doses par flacon (au lieu des 5 initialement prévues), grâce à une méthodologie et un matériel spécifiques, les besoins devraient être couverts. De même à compter de la semaine prochaine, les livraisons de vaccins seront proportionnelles et conformes aux besoins réels de chaque région, de manière à respecter l'équité territoriale. Enfin, l'arrivée de 50 000 puis 70 000 doses du vaccin Moderna dans les 15 jours à venir devrait libérer la tension sur la faisabilité de cette vaccination.

Toutefois, la prudence s'impose

Le ministère des solidarités et de la santé rappelle toutefois que la situation française reste fragile en matière de contamination. « La France ne dévisse pas encore contrairement à nos voisins européens, mais nous surveillons les variants de très près. L'épidémie risque de s'aggraver d'ici un mois », ajoute t-il lors d'un brief à la presse jeudi 21 janvier.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, n'exclue d'ailleurs pas de reconfiner la population si cette hypothèse se confirmait. Pour l'heure, et parce que les variants seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la santé publique recommande d'étendre à 2 mètres la distanciation sociale entre deux individus (c'est cette nouvelle distance qui déterminera ce qu'est un cas contact) et de généraliser l'utilisation de masques dits de catégorie 1 qui permettent une filtration supérieure à 90 %. Les masques « artisanaux » et de catégorie 2 sont donc à proscrire car leur niveau de filtration serait insuffisant.

De nouvelles mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation des nouvelles variantes du SARS-Cov-2 ont été diffusés au secteur personnes âgées et personnes handicapées.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.