21/01/2022  -  Plan Métiers  12597

20 Plateformes des métiers de l'autonomie sont lancées

20 plateformes des métiers de l'autonomie vont accompagner les candidats et les employeurs

Brigitte Bourguignon a ouvert le 20 janvier un comité interministériel sur le Plan Métiers du grand âge et de l'autonomie orchestré par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'occasion pour la ministre déléguée à l'Autonomie de faire un nouveau point d'étape (fichier joint). Elle a notamment évoqué les 20 Plateformes des métiers de l'autonomie des personnes âgées et handicapées officiellement lancées la veille suite à un appel à projet de 2021 et réparties sur toute la France pour répondre de manière adaptée aux besoins de recrutement des différents territoires.

Ces plateformes ont trois missions principales :

- Sensibiliser et valoriser les métiers du secteur du grand-âge : campagnes de communication locales, développement d'applications mobiles pour faciliter l'accès à l'information, actions de découverte des métiers ;

- Proposer des parcours d'orientation et de formation pour favoriser l'accès à l'emploi : suivi individualisé des candidats, formation des acteurs de l'insertion, de l'emploi et de l'orientation aux métiers de l'autonomie...

- Proposer des actions favorisant le recrutement : soutien RH aux employeurs, recensement précis des besoins en recrutement du territoire, mise en relation des employeurs et des candidats, accompagnement à la prise de poste...

Les projets lauréats sont portés par différents acteurs : 8 par des conseils départementaux , 4 par des maisons de l'emploi et 8 par des associations ou d' autres structures. Ils sont répartis sur tout le territoire français, s'appuient sur des structures ayant une expertise dans le secteur et, surtout, offrent des propositions innovantes : plateformes incarnées physiquement, bus itinérant...

Les lauréats par régions : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/recrutement-dans-les-metiers-du-grand-age-lancement-des-plateformes-des-metiers

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.