31/03/2022  -  Service civique Solidarité seniors  12790

13 forums pour faire découvrir aux jeunes le secteur du grand âge

Du 4 au 6 avril, 13 forums régionaux se feront tremplin pour les jeunes vers le service civique, les formations et l'emploi dans le secteur du grand âge.

D'ici 2025, on estime qu'il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne. 12 forums en France métropolitaine et un sur l'île de La Réunion sont organisés par Service civique Solidarité seniors et ses partenaires locaux. Ils sont ouverts cette année aux :

- Volontaires en service civique Solidarité seniors : pour leur permettre de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d'emploi - près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire ;

- Volontaires en service civique dans d'autres domaines et intéressés par les métiers du grand âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s'engager auprès des personnes âgées ;

- Jeunes non volontaires intéressés par le service civique et les métiers du grand âge pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.

Les forums régionaux se dérouleront du 4 au 6 avril 2022 sur une demi-journée, dans chacune des 13 régions concernées, en format de salon virtuel. L'inscription et la participation sont gratuites pour tous :

Vidéo de présentations des forums régionaux

Et l'interview de Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité

18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.