14/06/2017  -  Prise en charge médicamenteuse  7444

L'ARS Ile-de-France publie une boîte à outils "médicaments en EHPAD"

En 2016, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a accompagné 15 EHPAD volontaires dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents. "Un an plus tard, le succès de cette expérimentation et la satisfaction des établissements qui y ont participé sont au rendez-vous", se félicite l'ARS.

"Les établissements qui ont présenté les progrès les plus notables sont ceux dont le pharmacien d'officine ou de la pharmacie à usage intérieur était très impliqué", note Laetitia Bonneau, chef de projet à l'Agence régionale de santé Île-de-France. "Le soutien des directions des établissements a également joué un rôle essentiel dans la réussite de l'expérimentation. Chacun des 15 Ehpad s'est approprié les mesures et les outils opérationnels proposés (charte, schéma de la PECM, fiche de fonction, etc.) selon l'organisation existante. Certains sont allés au-delà des actions du plan", souligne avec satisfaction l'ARS.

A l'issue de cette expérimentation, les établissements ont identifié cinq actions prioritaires à déployer au niveau régional :

- Mettre en place une gouvernance de la PECM.

- Réaliser un autodiagnostic de la prise en charge médicamenteuse, via l'outil Interdiag Ehpad de l''Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

- Développer la culture de gestion des risques médicamenteux afin d'amener les équipes à tirer des enseignements des erreurs médicamenteuses potentielles ou avérées.

- Améliorer la pertinence des prescriptions, notamment en mettant à disposition une liste préférentielle de médicaments adaptés à la personne âgée et en réduisant la consommation de psychotropes. 

- Sécuriser l'administration.

- Associer les résidents et leurs familles à cette politique et les informer des mesures mises en place pour sécuriser la PECM.

L'ARS a choisi de déployer ce plan d'actions auprès des 700 Ehpad franciliens "de manière progressive". Elle entend impliquer, "dès l'automne 2017, les fédérations et syndicats d'Ehpad (Fehap, Synerpa, FHF), les structures régionales de vigilance et d'appui et l'Assurance maladie."

Les outils opérationnels (prescription, PDA, administration, déclaration des événements indésirables...), testés pendant l'expérimentation, sont disponibles en ligne sur la boîte à outils " PECM en Ehpad " du site Internet de l'ARS.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.