Dans le n° 134-décembre 2021  12434

Vulnérable ? Oui mais vivant...

Un matin de novembre, j'ai reçu par mail un ouvrage en format pdf. Amusée par le titre Les Aventuriers de l'âge perdu(1), j'ai commencé à feuilleter les premières pages en buvant mon café... pensant les survoler rapidement.

C'était bien mal connaître Pierre Gouabault, directeur de quatre Ehpad en Loir-et-Cher, son analyse fine et empathique, la précision de sa pensée et sa réflexion avant-gardiste.

Sans fausse pudeur, sans mâcher ses mots ni chercher à heurter le lecteur, il invite à une réflexion 360° sur la place et la considération des vieux dans notre société, le rôle des soignants, la responsabilité collective, le sens profond de service public, parce que, faut-il le rappeler, « on ne choisit pas d'être vieux, ni dépendant ».

Redonner de la place à la vulnérabilité, à la fragilité, voilà des mots qu'on entend peu, qui ne vont pas dans le sens de la performance, de la gagne, de la réussite. Pourtant ils m'ont touchée au coeur, ils m'ont fait frissonner et même émue, je le reconnais.

Parce qu'après la dureté de cette crise Covid, qui n'est d'ailleurs pas achevée, alors que partout se préparent les fêtes de fin d'année, la fragilité n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant beaucoup sont seuls et isolés, vulnérables, notamment à domicile comme nous le rappellent les récentes études des Petits Frères des Pauvres ou du Secours catholique.

« Être solidaire, ce n'est rien d'autre que permettre l'expression de la vulnérabilité de l'autre et lui offrir un soutien. » Alors pour ceux qui sont seuls ou loin de leurs proches, pour Pierre Gouabault, pour nous tous, nous avons eu envie de repas de fête et de cadeaux solidaires.

Merci à Alan Geaam, chef étoilé, qui nous a généreusement offert des recettes, pour rendre ces réveillons uniques et exceptionnels.

Belles fêtes de fin d'année à tous !


07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.