Omedit
24/05/2024  - Soins  16819

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.

L'Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux, innovations thérapeutiques (Omédit) Centre-Val de Loire a entièrement revu en 2023 son Livret thérapeutique gériatrique et sa liste positive de médicaments pouvant être prescrits préférentiellement chez le sujet âgé à partir des consommations observées.

Il a pour objectif d'orienter les prescripteurs, en particulier les médecins généralistes et médecins coordonnateurs, dans leur stratégie de prise en charge du sujet âgé. Il regroupe des médicaments dont les caractéristiques sont connues et adaptées à la personne âgée (réflexion sur le bénéfice/risque, sur l'adaptation de posologie, la réduction du risque iatrogène, les modalités de prescription et d'administration...).

Sous les termes « sujets âgés » sont concernés les personnes de 75 ans et plus, et ceux polypathologiques, de plus de 65 ans. Le livret compte 204 spécialités, réparties sur 13 classes thérapeutiques. Certains médicaments potentiellement inappropriés (MPI) ont été maintenus dans le livret du fait de l'absence d'alternative. L'utilisation de ces MPI ne doit intervenir qu'en dernier recours ; ils sont signalés par un feu orange ou rouge selon le(s) risque(s) associé(s) à leur utilisation.

En cas d'absence d'un médicament, il convient de s'interroger. Depuis sa publication, en juin 2023, le livret thérapeutique gériatrique régional a été téléchargé plus de 3 000 fois et avec le soutien de l'ARS Centre-Val de Loire, 1 600 exemplaires papiers ont été distribués en région. Qu'avez-vous pensé de cet outil finalisé ? Vous aide-t-il dans votre pratique professionnelle ? Les destinataires de ces exemplaires sont invités par l'ARS à répondre à une courte enquête d'ici le 15 juillet. Les résultats permettront d'optimiser l'outil pour les versions futures.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.