Dans le n° 32-mai 2013  - Care  1509

Une inquiétude pour le prochain

Dans un monde toujours plus complexe et exigeant qui vulnérabilise les personnes, la notion de care recouvre une inquiétude pour le prochain, qui s'oppose à la société centrée seulement sur la technique, la performance, l'objectivité... pour reprendre l'opposition proposée par Havel dans ses Essais politiques.

Au lieu de chercher à traduire l'ensemble des attentes seulement sous formes d'objets techniques (vidéo-surveillance, capteurs multiples, voire dispensateurs de paroles familières...), on va mettre en avant la force du lien, le principe de bienveillance et l'implication de l'être humain. C'est le care. L'enjeu premier est économique et social : le care est fort d'un potentiel de création d'emplois répondant à différents niveaux de qualification. Une société de l'accompagnement passe par un effort de formation, de soutien des professionnels, de valorisation des carrières et des salaires...
La société de l'accompagnement bienveillant porte en soi les germes d'une autre hiérarchie des valeurs et des représentations des métiers et des activités. Cette approche implique la valorisation de la place des femmes dans la décision et dans la représentation sociale de la société. Le care ne verse pas dans un essentialisme faisant des femmes, par "nature", les êtres plus sensibles à la condition humaine et donc plus capables d'accompagner les plus fragiles, mais valorise cette attention aux autres et constate qu'elle est majoritairement portée par les femmes et fort peu valorisé. L'enjeu est que les hommes puissent pratiquer cette attention bienveillante et s'en trouvent valorisés. Inventer une relation que l'on peut qualifier de maternelle sans l'assigner au genre féminin.

Société vieillissante

Le devenir de la société passe par une transformation des conditions de production et par une évolution des mentalités et des attitudes pour qu'elles soient plus attentive à l'autre comme à la planète. Cette empathie s'appuie sur la conscience de sa propre vulnérabilité potentielle. Elle doit être comprise comme étant un état non nécessairement statique et uniforme. De la même façon que l'individu porte des identités multiples, il peut aussi être fragilisé sur un point tout en étant parfaitement en capacité d'autonomie et d'aide sur d'autres plans
Valoriser le mode associatif
La collectivité, qui ne peut plus socialement et économiquement répondre à l'ensemble des besoins des personnes, se doit de privilégier une démarche d'accompagnement des plus fragiles et de soutien à l'innovation sociale. A elle de favoriser le mode associatif, de prendre en compte les démarches d'auto-organisation et donner les moyens de cet accompagnement, aux professionnels comme aux bénévoles.
Le care change la perspective : l'amélioration de la situation des personnes devient le critère essentiel de toute action. Ce que nous décidons est-ce bon pour la personne ?

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/11/2024  - Partage

Choisir la colocation intergénérationnelle pour rester à domicile

La cohabitation intergénérationnelle, une formule pour pallier la solitude des seniors et rassurer leurs proches.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.