Dans le n° 132-octobre 2021  -  Bonnes pratiques  12229

Un outil pour réduire les risques iatrogéniques

La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad a été actualisée par l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) Normandie.

« La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en Ehpad est un outil qui va permettre d'une part de réduire les risques iatrogéniques très fréquents chez le sujet âgé, du fait notamment de l'utilisation de médicaments potentiellement inappropriés (MPI), et d'autre part de développer de bonnes pratiques d'administration car tous les comprimés ne sont pas écrasables par exemple. Dans ce cas, un item proposera des alternatives galéniques », explique Cyril Magnan, pharmacien assistant spécialiste à l'Omedit Normandie(1).

Trois types de prescription sont définis comme potentiellement inappropriées : l'overuse qui désigne la prescription de médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité ou dont les indications ne sont pas les bonnes ; le misuse en cas de recours à des produits dont le risque est supérieur au bénéfice attendu pour le patient, et enfin l'underuse lorsqu'un traitement efficace n'a pas été instauré. Selon l'Omedit, les MPI sont fréquemment retrouvés dans le traitement habituel des personnes âgées. L'écrasement des comprimés et l'ouverture des gélules sont par exemple courants chez les patients présentant des troubles de la déglutition alors que cette pratique représente un risque iatrogène important. En 2012, une étude prospective menée dans un service de gériatrie par l'Omedit Normandie avait ainsi mis en évidence que 42 % des médicaments écrasés possédaient une forme contre-indiquant cette pratique.

Actualisation

Si cette liste préférentielle est proposée aux Ehpad depuis 2012, elle a fait l'objet d'une mise à jour entre juin et octobre 2020 avec une actualisation de la liste des molécules adaptées aux résidents d'Ehpad au regard des spécialités les plus utilisées. Pour chaque molécule sélectionnée ont été précisées les spécialités disponibles, les modalités de préparation et d'administration, les alternatives galéniques éventuelles ainsi que les posologies usuelles chez la personne âgée, à partir de différentes sources : le résumé des caractéristiques du produit, la littérature, les indications des laboratoires pharmaceutiques et les recommandations nationales. « Nous avons utilisé une méthodologie extrêmement rigoureuse, détaille Cyril Magnan. La nouveauté de cette édition est la mention de l'amertume de certains médicaments avec une proposition d'alternatives car lorsque nous ouvrons les gélules ou écrasons les comprimés, le goût peut changer et influencer l'administration du traitement. »

À ce jour, 283 molécules et 18 classes pharmacologiques sont présentes dans la liste avec pour chacune d'entre elles des informations réparties en deux parties : les modalités de préparation, d'administration (possibilité de mélanger ou non à un aliment) et donc l'éventuelle amertume d'une part ; les alternatives galéniques, les posologies usuelles et les modalités d'adaptation à la fonction rénale d'autre part. Au début de chaque classe pharmacologique sont exposés les MPI, les conseils d'utilisation et les recommandations de bon usage. « Améliorer la pertinence, l'efficience et la qualité des prescriptions des résidents d'Ehpad nécessite le déploiement d'outils d'accompagnement pour les professionnels de santé. Notre outil, intégré dans le programme régional de lutte contre la iatrogénie, suscite une forte adhésion. Il s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de la prise en charge thérapeutique de la personne âgée avec les nouveaux modes d'exercice coordonnés », conclut Cyril Magnan.

Pour recevoir ce guide sous format papier, plus facilement consultable sur les chariots de soins, ou de manière dématérialisée afin de renforcer l'accessibilité de cette consultation au plus grand nombre, il suffit d'adresser un mail à ars-normandie-omedit@ars.sante.fr

En savoir plus : www.omedit-normandie.fr


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.