12/02/2018  -  Initiative  9771

Un nouveau bureau pour l'association " EHESP Conseil "

Animée par des professionnels en formation à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), " EHESP Conseil " propose aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations variées en matière de consulting : études financières, audits organisationnels, conseils juridiques ou encore mise en oeuvre d'une opération de communication.

Le 5 février 2018, le nouveau bureau de l'association a nommé à sa tête, Habib BEKHTI, président de l'association et Élève Directeur d'Hôpital (EDH), promotion 2018-2019.

L'équipe qui l'entoure a été conçue dans le but de rassembler des élèves-fonctionnaires issus de filières distinctes.

Le nouveau bureau dorénavant constitué se rassemble autour d'un secrétariat et de cinq pôles afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des différentes parties-prenantes.

Dès lors, le secrétariat est composé d'un secrétaire général, Romain GÉRARD (EDH), de trois vices-présidentes : Alixia BOULANGER (Élève Directrice d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social, EDESSMS), Joséphine DELVAL (EDH), Céline DOGNA (Élève Directrice des Soins, EDS) et de deux trésoriers : Estelle DI SILVESTRO (Élève Attachée d'Administration Hospitalière, EAAH) et David HANIN (EDS).

Quant aux pôles de l'association, ceux-ci sont constitués de la manière suivante :

Pôle recrutement : Nathalie EUGÈNE (EDS) et Aïcha HAJJI (EDH) ;

Pôle formation : Nadëjda LALBIN-WANDER (Élève Inspectrice de l'Action Sanitaire et Sociale, EIASS) et Rémi MARTINEZ-LORENZO (EAAH) ;

Pôle suivi des missions : Candice BERLAND (EDH) et Yann DELPEUCH (EDH)

Pôle établissements : Manon DUROUSSET (EIASS) et Renan TARGHETTA (EDH)

Pôle communication et évènements : Delphine LAMOURET (EDESSMS) et Florence SINQUIN (EDH).

A travers cette organisation, l'association a défini différents points clés sur lesquels elle souhaite agir, notamment, sur :

- la diversification des types de structures d'accueil des élèves-fonctionnaires participant à une mission EHESP Conseil ;

- l'accompagnement des consultants par l'intermédiaire de formations, outils et soutien méthodologique adaptés à leur(s) besoin(s) ;

- la garantie d'un égal traitement des candidatures aux missions EHESP Conseil afin de favoriser un panel de consultants diversifié ;

- le renforcement des retours d'expérience des élèves-consultants afin que ceux-ci s'inscrivent dans une démarche pédagogique à travers des rencontres thématiques dédiées.

Dès lors, l'EHESP Conseil souhaite élargir et diversifier ses missions tout en apportant un regard neuf aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour plus de renseignements : www.ehespconseil.fr

Mail : bureau@ehespconseil.fr

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.