31/05/2023  - Prévention  14866

Un guide sur les fragilités sensorielles destiné aux Ehpad de Nouvelle-Aquitaine... et d'ailleurs.

Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.

Chutes, dénutrition, dépression... l'altération des sens tels que la vue, l'audition ou le goût peuvent avoir de conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées. Un guide pratique sur « Les fragilités sensorielles chez les personnes âgées » a été réalisé par le Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité (structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients), le Gérontopôle et France Assos Nouvelle-Aquitaine, à destination des 915 Ehpad de la région et de leurs 72 000 résidents.

Car, en raison des difficultés d'accès aux soins spécialisés (bucco-dentaires, visuels et auditifs), les déficiences sensorielles restent sous-diagnostiquées voire banalisées et non prises en charge. La sensibilisation et l'accompagnement des Ehpad sont donc à renforcer, en Nouvelle Aquitaine... et ailleurs, tant, au-delà de son carnet d'adresses régionales, ce guide de 100 pages est remarquable !

Conçu par plus de 30 experts, il est structuré autour de 4 thématiques :

- les fragilités sensorielles et leur prise en compte dans les établissements ;

- la santé visuelle ;

- la santé auditive ;

- la santé bucco-dentaire.

Un ensemble de fiches porte sur les pathologies, les outils existants, les conseils pratiques, des avis d'experts, le cadre réglementaire, les ressources disponibles sur le plan régional.

Cette publication est réalisée dans le cadre du projet régional « Qualité de vie et sens au grand âge » visant à favoriser le dépistage, les soins et l'appareillage le cas échéant, des personnes âgées en établissement. Il met en oeuvre un partenariat inédit pour un projet « duplicable »

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...