©Orpea
26/12/2023  - Privé lucratif  16380

Un conseil d'administration largement renouvelé pour le groupe Orpea

Les actionnaires d'Orpea réunis en assemblée générale le 22 décembre ont approuvé le nouveau conseil d'administration qui reste présidé par Guillaume Pépy.

L'assemblée générale mixte d'Orpea du 22 décembre a approuvé le profond renouvellement du conseil d'administration du groupe proposé dans le cadre de sa restructuration financière, et conformément à l'accord, conclu le 14 février 2023 avec, d'une part, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), CNP Assurances, Maif et MACSF, et d'autre part, cinq institutions détenant de la dette non-sécurisée de la société, et conformément aussi au plan de sauvegarde accélérée approuvé par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre le 24 juillet.

Le nouveau conseil d'administration est désormais composé de 13 administrateurs :

- Sept administrateurs non-indépendants : Audrey Girard représentant la CDC, Stéphane Dedeyan pour CNP Assurances, Pascal Demurger pour la Maif, Stéphane Dessirier pour la MACSF ainsi que l'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron Philippe Grangeon et la directrice déléguée du groupe Bayard Sibylle Le Maire (tous deux proposés par la CDC) et Frédérique Mozziconacci (Maif) ;

- Trois administrateurs indépendants, Guillaume Pepy, Mireille Faugère et Méka Brunel (ex-directrice générale de Gécina - foncière immobilière) ;

- Le directeur général, Laurent Guillot ;

- Deux administrateurs représentant les salariés, Sophie Kalaidjian et May Antoun.

« Avec un conseil d'administration largement renouvelé, reflet de l'arrivée au capital de ses nouveaux actionnaires, Orpea peut aujourd'hui se tourner vers l'avenir » a commenté Guillaume Pepy, président du conseil d'administration.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.