©Radio france
16/11/2023  - Cellule investigation  16273

Uberisation dans les Ehpad : une enquête de Radio-France

La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.

Maxime Tellier, journaliste de la cellule investigation de Radio-France a mené une enquête sur « l'uberisation » dans les Ehpad. Des plateformes d'intermédiation comme Brigad, Mediflash permettent désormais de placer des soignants auto-entrepreneurs - une formule apparue récemment, à la faveur de la crise du Covid en 2020 et qui rencontre un certain succès, surtout dans les Ehpad.

La plupart des métiers du secteur médico-social sont proposés : aide-soignant, infirmier, auxiliaire de vie, aide médico-psychologique... Ils téléchargent une appli, s'inscrivent pour des missions généralement courtes, sont mieux payés mais aussi moins protégés. Cette meilleure rémunération s'explique par le statut de ces soignants, qui sont à leur compte. Les Ehpad qui font appel à leurs services ne paient donc ni cotisations patronales, ni TVA, ce qui permet de dégager des marges pour augmenter les travailleurs tout en diminuant le coût de leur prestation pour les établissements. Mediflash estime qu'un auto-entrepreneur coûte environ 20% moins cher qu'un salarié.

La formule flatte « le rêve d'un travail libre et indépendant », écrit Maxime Tellier

Comme sur Uber, le tarif est affiché. Une fois la mission effectuée, le travailleur reçoit même une note, de une à cinq étoiles, et il peut évaluer l'établissement dans lequel il a travaillé.

L'enquête fouillée, donne la parole aux acteurs mais émet aussi un doute sérieux sur la légalité du système. Elle se fait l'écho d'un courrier du 30 décembre adressé par les ministres du Travail et de la Santé mettant en garde contre « le caractère potentiellement frauduleux de ce type de montage contractuel » : une aide-soignante n'aurait, selon eux, pas le droit d'exercer sous un statut indépendant. Para ailleurs, toujours selon ce courrier, « l'exercice de ces professionnels en tant que travailleurs indépendants au sein des établissements de santé ou médico-sociaux, peut tomber sous le coup de la qualification de travail dissimulé ».

09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.