Dans le n° 66-mars 2016  - Qualité  5497

Traitement du linge des résidents : attention, sujet sensible !

Éviter de détériorer les articles, en assurer l'hygiène et la propreté, ne pas les perdre. Tout directeur d'EHPAD a bien conscience aujourd'hui de l'importance de garantir la qualité de l'entretien du linge des résidents. Car ce trousseau de vêtements personnels, plus ou moins fourni, appartient à la sphère de l'intime des personnes âgées qui entrent en établissement. L'entretien du linge des résidents est une problématique qui peut vite cristalliser les tensions relationnelles entre l'établissement et les familles. Sujet très sensible.

Si les EHPAD ont pu considérer par le passé la fonction linge comme subsidiaire, secondaire, dans leur mission essentielle d'accompagnement et de prendre-soin, les résidents et leurs familles lui portent une grande importance. Au même titre que la qualité des menus proposés, la qualité du traitement du linge fait l'objet de toute l'attention des résidents et de leur famille. Elle participe à part entière du confort de vie et de la bientraitance des personnes âgées. Le linge est le moyen pour les résidents de préserver leur personnalité, leur identité, leur dignité et participe de l'estime de soi.

Cependant, si les démarches qualité s'imposent de plus en plus dans les pratiques professionnelles en EHPAD, aucune norme n'est obligatoire en matière de traitement du linge en maison de retraite. Il n'existe, pour l'heure, que des recommandations. Il n'empêche que le sujet est éminemment sensible pour éviter les motifs d'insatisfaction des résidents et de leurs familles.

Alors que les EHPAD externalisent de plus en plus le traitement du linge plat de l'établissement, la grande majorité opte encore pour une gestion en interne du linge du résident. « Le coût global du traitement du linge en EHPAD est de plus en plus important en interne. Il comprend les coûts d'investissement pour les mises aux normes des installations, le coût immobilier des surfaces nécessaires pour la blanchisserie, celui du personnel, de la logistique, de la maintenance. Sans oublier les contraintes techniques et organisationnelles pour répondre aux normes RABC. Financièrement, l'externalisation de l'entretien du linge a un intérêt. Confier cette activité à un expert est le gage de disposer d'une prestation parfaitement maîtrisée, d'un service de qualité et gagner un temps précieux. Mais le trousseau des résidents est plus souvent traité en interne. Externaliser le traitement du linge personnel des résidents nécessite que les personnes âgées disposent d'un trousseau plus important, compte-tenu des délais de retour», rappelle Grégory Seveste, chef de marché Santé de RLD, spécialiste de la location et de l'entretien des vêtements, et du linge.

Pour bien des directeurs d'EHPAD, le traitement du linge des résidents est encore à considérer comme un service de proximité. Un service qui suppose toutefois de trouver le juste équilibre entre qualité et efficience économique, dans un contexte budgétaire tendu pour les établissements.

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