16/01/2015  -  Animation théâtrale  4480

Souvenirs amoureux

La Compagnie Atelier Marcadet a créé une pièce théâtrale écrite à partir de récits de "vies amoureuses" de personnes âgées, résidant pour la plupart en foyer logement, EHPAD, ou hôpital. Son titre "Murmures amoureux". Il est prévu de la jouer début 2015 en partenariat avec l'EHPAD du C.A.S.H. de Nanterre.

Ce projet se déroule en 3 temps :
- Entretiens avec les résidents autour de leurs vies amoureuses
- Retranscription et réécriture
- Mise en lecture des textes par des comédiens professionnels


Historique

En 2013, avec le soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine, du CCAS de la Ville de Choisy-le-Roi, du Conseil Général du Val de Marne et de " Gare au Théâtre ", lieu culturel conventionné du Val de Marne, l'Atelier Marcadet (Compagnie de théâtre) a mené un premier projet avec des personnes âgées résidant en foyers logement à Vitry-sur-Seine puis à Choisy-le-Roi.

En 2014, Avec le soutien du Centre Hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, des Villes de Puteaux et Courbevoie, et de la Fondation Anne-Marie Rivière, ce projet a été mené dans des foyers logement de Puteaux et de Courbevoie ainsi qu'au Centre Hospitalier CHCNP.


Déroulement du projet

Au cours d'entretiens, les membres de l'atelier rencontrent une quinzaine de volontaires. Les entretiens portent sur la place de l'amour dans la vie, passée ou présente, des résidents. Ils sont enregistrés chez eux, dans le foyer dans lequel ils habitent. Ils nous confient leurs histoires personnelles, évoquant les passions ou les déceptions amoureuses qu'ils ont vécues.

Après avoir recueilli ces différents témoignages, il s'agit ensuite d'en extraire " la moelle ", de réécrire, de chercher à unir ces différents parcours de vie, tout en restant au plus près de leur parole d'origine. C'est donc à partir de ces conversations enregistrées que sera conçu un texte dramatique retraçant la façon dont ces personnes âgées ont traversé " amoureusement " le siècle. Bien que très directement inspiré de ces témoignages, le texte écrit par la suite respectera l'anonymat des personnes qui ont accepté de se confier.

Cette création est née d'une envie d'écrire différemment pour le théâtre, en plaçant ces résidents au coeur même d'un projet, en écrivant un texte construit à partir du vécu de personnes aujourd'hui âgées mais qui nous parlent avec émotion et entrain de leur jeunesse. A travers l'écriture de leur autobiographie théâtrale, il s'agit ici de leur restituer leur parole après l'avoir retravaillée " théâtralement ".

En ravivant les souvenirs, en faisant ressurgir des périodes enfouies, nous avons pu remarquer à quel point ces personnes ont envie de transmettre et de partager leur histoire.

Au cours de ces conversations, on découvre l'espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de revivre de manière concrète les événements du passé. Qu'elles puissent transmettre leur vécu nous est alors apparu, pour eux comme pour nous, une chose essentielle.

A l'issue des représentations aura lieu une rencontre au cours de laquelle l'équipe artistique et les résidents pourront échanger à propos de leur expérience dans ce projet.

Les textes seront interprétés par quatre comédiens. A travers une mosaïque de témoignages, ils nous donneront à entendre des fragments d'instants vécus afin de découvrir comment cette génération nous parle aujourd'hui d'amour...


Les animateurs ou structures intéressées pour monter un spectacle à partir des souvenirs de leurs résidents (EHPAD, EHPA) peuvent contacter la Compagnie Atelier Marcadet (www.ateliermarcadet.com) ou appeler au 06 63 40 60 63

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.