Dans le n° 143-octobre 2022  - DOSSIER Hygiène des locaux  14189

Si le risque zéro n'existe pas... il faut y tendre

L'après-crise sanitaire remet au premier plan les fondamentaux de l'hygiène et?de la désinfection...

À l'aune de la Covid-19, certaines pratiques vigilantes doivent passer del'urgence au pérenne, du ponctuel àlaroutine.

C'est le cas de l'entretien des locaux des Ehpad qui doit inscrire dans le temps long sa mission de lutte contre la transmission croisée. Le nettoyage-désinfection est partie prenante de la prévention des infections et de l'antibiorésistance dont la stratégie nationale 2022-2025, lancée le 7février, confirme l'impérativité de santé publique. Et si le risque zéro n'existe pas... il faut ytendre!

Un critère de la nouvelle évaluation

D'ailleurs la nouvelle procédure d'évaluation commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), publiée en mars par la Haute ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/12/2023  - DOSSIER Restauration

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.
01/12/2023  - Réconcilier nutrition et plaisir

La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.
01/12/2023  - Intergénérationnel

Du lien à tous les âges

Quoi de plus réjouissant qu'une rencontre réussie. C'est en tous cas ce qui est arrivé aux élèves du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier (Haute-Marne) et aux résidents de l'Ehpad L'Orme Doré (Adef Résidences). Le fruit de leur rencontre : un magnifique livre de recettes à partager.
02/11/2023  - DOSSIER Médicaments

Le bilan partagé de médication: un nouveau levier contre le risque iatrogénique

La déclinaison Ehpad du bilan partagé de médication peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée du résident en établissement ou pendant son séjour.
02/11/2023  - Anap

Opération sécurisation pour 30Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.