©Adobestock
04/12/2023  - Maltraitance  16327

Sandrine Bonnaire annonce une plainte contre l'Ehpad du CCAS de Saintes

La comédienne ne l'a pas cité nommément mais il s'agit bien de l'Ehpad du CCAS de Saintes en Charente-Maritime où est décédée sa mère en août dernier. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine et le CCAS ont publié des communiqués.

Sandrine Bonnaire a annoncé le 29 novembre dans une vidéo postée sur Instagram puis dans des interviews son intention de déposer plainte pour « maltraitance et négligence » contre l'Ehpad dans lequel sa mère Lucienne est décédée le 23 août à l'âge de 84 ans. Sans citer son nom, mais avec deux indices qui en ont localement vite fait un secret de polichinelle (Ehpad public en Charente-Maritime). Les journaux régionaux ont cherché, et trouvé : il s'agit de l'Ehpad La Recouvrance, 90 places, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saintes.

Deux inspections de l'ARS

Dans un communiqué envoyé à France Bleu La Rochelle, l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine indique que ni elle, ni le conseil départemental de la Charente-Maritime n'ont reçu de signalement « sur cette situation particulière ». Elle évoque néanmoins deux inspections réalisées en 2015 puis 2022 : « les dysfonctionnements constatés, avec, pour certains des impacts potentiels sur la qualité et la sécurité des soins, ont fait l'objet d'améliorations notables mais insuffisantes ». L'ARS dit avoir rencontré le président du CCAS de Saintes (Bruno Drapon, le maire, ndlr) avec le conseil départemental, en décembre 2022 « pour l'inviter à tout mettre en oeuvre pour respecter les recommandations faites par les autorités administratives ». Concernant la mère de Sandrine Bonnaire, l'ARS précise que « l'expertise de son dossier médical doit permettre d'objectiver les conditions dans lesquelles l'Ehpad ou le centre hospitalier dans lequel elle a dû être hospitalisée en 2022 et 2023, ont disposé de tous les éléments utiles à sa prise en charge ».

Le CCAS en défense

Dans un communiqué du 1er décembre (fichier joint) le CCAS gestionnaire de l'Ehpad dit comprendre « la douloureuse émotion qui peut toucher Sandrine Bonnaire et sa famille » mais emboîte le pas à l'ARS sur la nécessité d'expertiser le dossier médical de la mère de la comédienne. Dans le même temps, il rend « hommage aux accompagnants et soignants qui travaillent au sein de l'Ehpad et font un métier difficile ». Ajoutant « qu'il leur est souvent demande? de remplacer au quotidien la présence de familles tout en rassurant ces mêmes familles qui peuvent parfois ne pas habiter a` proximité... ». Le communiqué rappelle au passage que « l'Ehpad de Saintes n'a pas vocation à générer des profits, comme certains grands groupes » et dispose « d'un taux d'encadrement conforme aux taux habituels des Ehpad »

L'AD-PA réagit

Dans un communiqué du 30 novembre, l'Association des directeurs au service de personnes âgées (AD-PA) dit comprendre la douleur de la comédienne. Selon elle, les maltraitances des personnes âgées et des professionnels, mises au jour par le livre de Victor Castanet, « n'ont en réalité jamais cessé étant pour l'essentiel d'origine systémique » et elle dénonce « l'incurie des pouvoirs publics qui n'ont depuis jamais engagé les réformes structurelles préconisées par l'ensemble des rapports »... Pire, poursuit l'AD-PA, l'État « annonce fièrement renforcer sa politique de contrôles afin de renvoyer les responsabilités qui sont les siennes dans le camp de professionnels épuisés ».

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.