22/03/2019  -  Financement  10408

Retraites : "Travailler plus longtemps" pour financer la réforme de la dépendance ?

Alors que Dominique Libault, pilote de la concertation "Grand âge et autonomie", vient de remettre son rapport à la ministre des Solidarités et de la Santé, le Premier ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 mars, s'est dit ouvert à l'idée de « travailler plus longtemps » dans le but de financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité Sociale.

« Ça fait très longtemps qu'on en parle, on a parlé d'un cinquième risque, on a parlé de la prise en charge et il se trouve que, malheureusement, en dépit des efforts parfois consentis par les collectivités territoriales, souvent consentis par l'État, nous n'y sommes pas encore », a affirmé Édouard Philippe devant les députés. « Dans un contexte de vieillissement considérable, se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps pour que le fruit de ce travail finance ces besoins considérables d'investissement et de prise en charge de la diminution du reste à charge est une question parfaitement valide », a poursuivi le chef du gouvernement. Si Édouard Philippe a assuré qu'il n'est pas question de modifier l'âge du départ à la retraite dans le cadre de la réforme du régime des retraites, il a estimé par ailleurs qu'il est nécessaire de « se poser la question de savoir s'il faut travailler plus longtemps ».

Dans un communiqué de presse publié le 20 mars 2019, l'AD-PA s'inquiète qu'une augmentation du temps de travail soit évoquée, qu'il s'agisse de la suppression d'un jour férié, de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire ou du report du départ à la retraite. L'association de directeurs souligne qu'aucune organisation syndicale n'y est favorable et rappelle son souhait d'un financement solidaire et largement accepté par l'ensemble des Français. « En ce sens, le Conseil Économique, Social et Environnemental avait par exemple proposé en 2011 une taxe sur les successions », ajoute l'AD-PA.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a affirmé, le 21 mars sur France Inter que l'âge minimum de départ à la retraite restera à 62 ans dans le cadre de la réforme des retraites. Il n'a cependant pas exclu que cette question revienne dans le cadre de la loi sur le grand âge. Le haut-commissaire a estimé qu'il y avait une « étanchéité » entre « l'enjeu de Sécurité sociale » que sont les retraites et « l'enjeu de santé » représenté par le financement de la dépendance.


23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.