Dans le n° 44-mai 2014  -  Plateforme d'aide aux salariés aidants  4058

Responsage, 1 an après

Lancé sur le Salon Santé Autonomie 2013, la plateforme Responsage fête sa première année d'existence. Cette plateforme d'aide aux salariés aidants de proches âgés s'inscrit dans le formidable développement de la Silver Economie. Retour sur une expérience riche et prometteuse.

"?Un service unique et indispensable ! ". Extraite d'un mail de remerciement, cette citation traduit mieux qu'une longue tirade l'accueil fait au service Responsage par les salariés des entreprises clientes.
Lancée par la société ASAP Solutions, la plateforme Responsage est un service multimédia (téléphone, internet) destiné aux salariés aidants de personnes âgées en perte d'autonomie. Le service est gratuit pour les salariés et payant pour les employeurs qui le souscrivent.
À l'origine de Responsage, la société ASAP Solutions. Elle se crée en décembre?2012, et compte comme actionnaires Bayard Presse, Danone et Bien@age (société de Jean-Renaud d'Elissagaray, spécialiste de la RSE en entreprise et de Joël Riou, directeur de la publication Géroscopie pour les décideurs en gérontologie). Au cours des premiers mois de l'année 2013, la plateforme développe ses bases de données (plus de 60?000 contacts, Clics, prestataires de services à domicile, structures d'hébergement, distributeurs de matériel...), un logiciel de relation client et un centre d'appels.
À partir de juin?2013, les deux actionnaires, Bayard et Danone, déploient en interne le pilote du service. Ce pilote dure jusqu'à la fin de l'année.
Après un an, les résultats valident le concept. Un tiers des salariés confrontés à la problématique de la perte d'autonomie d'un proche âgé font appel à Responsage. Les questions?: Qui peut me remplacer auprès de ma mère cet été?? Comment financer une maison de retraite?? Mon frère qui vit à l'étranger est-il exempté de l'obligation alimentaire??

Facteurs de réussite

Le taux de satisfaction s'élève à 100?%. La réussite repose sur deux facteurs clés?: la relation de confiance mise en place avec les directions des ressources humaines des sociétés clientes (actions concertées d'information interne, communication des résultats mensuels...) et la relation de confiance avec le salarié aidant, fondées sur la rigueur et le professionnalisme. Ainsi, en 72?heures maximum, le salarié reçoit une réponse écrite "cousue main", avec une information géolocalisée et adaptée à la situation présentée. Un véritable travail de conseil ! De fait, le bouche-à-oreille fonctionne entre les salariés, générant les appels de manière quasi-virale.
Après un an d'activité, une autre statistique interpelle?: 89?% des salariés appelants restent seuls avec leur problématique d'accompagnement d'un proche âgé. Ils ne contactent pas l'assistante sociale de l'employeur, la médecine du travail ou leur supérieur hiérarchique, et pas davantage les CLIC, Conseils généraux ou autres réseaux gérontologiques... Les responsables des ressources humaines ont dès lors la confirmation de l'intérêt d'un service indépendant à disposition de leurs salariés.

Un accueil bienveillant

Si techniquement la plateforme a fait ses preuves, sa pérennité passe par un développement commercial actif. Aussi depuis janvier?2014, l'équipe Responsage, forte du succès du déploiement initial au sein de Bayard Presse et de Danone, présente le service à de nombreuses sociétés. Les responsables des ressources humaines écoutent avec bienveillance. En effet la problématique du vieillissement de la société commence à impacter les organisations (entreprises, associations, collectivités publiques...)?: absentéisme, désimplication ou stress des salariés confrontés à la perte d'autonomie d'un proche, inexistence de solutions dans l'entreprise, coût élevé de la perte d'autonomie dans un cadre budgétaire contraint, etc. Aussi, en l'espace de quatre mois, plusieurs sociétés - et non des moindres - rejoignent Bayard et Danone sur la liste des clients de Responsage?: la banque Neuflize OBC, le Crédit Agricole Assurances, GDF SUEZ Global Gaz & GNL, Eurazeo et Webhelp. Une montée en puissance commerciale qui traduit bien l'attente du marché.
D'autres signatures sont en cours de finalisation. D'ici quelques semaines, Responsage devrait être déployée dans 10?% des entreprises du CAC 40. Malgré un process de prise de décision complexe et rigoureux, et un contexte budgétaire tendu, la pertinence du concept s'impose.
Le développement de Responsage est le signe de la maturité de la réflexion des organisations professionnelles sur les questions du vieillissement de la société. Pour les acteurs de la Silver Economie que sont les lecteurs de Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, cela ouvre des perspectives économiques intéressantes.
En effet Responsage transmet, dans la mesure du possible, trois propositions à chaque problématique évoquée par l'appelant. Les propositions tiennent compte du budget, du délai et de la localisation de la personne aidée et du salarié aidant, autant d'informations recueillies lors de l'appel.

Pertinences des réponses

En conjuguant conseil et biens et services, la plateforme devient une vitrine de l'offre dédiée au grand âge. Elle génère une activité qui bénéficie aux acteurs de la prise en charge de la perte d'autonomie, qu'ils oeuvrent au domicile (services, équipement de la personne, aménagement du domicile...) ou dans le secteur de l'hébergement (résidences-services, Ehpad...). La relation entre le prestataire et le salarié aidant se crée dès que celui-ci a choisi la solution qui lui convient. À noter que Responsage a négocié pour les adhérents de la plateforme des offres préférentielles auprès des acteurs de la Silver Economie.
Face à des salariés aidants démunis, Responsage fait aussi oeuvre de pédagogie. La plateforme fait évoluer la réflexion des salariés aidants, les informe sur des solutions méconnues ou inconnues. De quoi générer des synergies importantes?: auprès de salariés pour trouver des solutions pertinentes, auprès des acteurs de la Silver Economie pour améliorer la productivité commerciale, auprès des entreprises clientes pour répondre aux besoins de leurs salariés, auprès des services publics en aiguillant les salariés aidants.
Vaste programme, à la mesure de l'enjeu qui est de bien s'occuper de nos parents âgés !

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.