28/04/2016  -  A Vannes (Morbihan)  5663

Responsabilité personnelle et pécuniaire de la comptable de l'EHPAD

Le Procureur financier a saisi la chambre régionale des comptes de Bretagne de la responsabilité encourue par la comptable de la maison de retraite " résidences Maréva " à Vannes au titre de l'exercice 2011 à raison, du paiement d'indemnités horaires pour travaux supplémentaires en l'absence d'état liquidatif et du paiement de primes et indemnités en l'absence des décisions individuelles d'attribution.

L'article D1617-19 du code général des collectivités territoriales impose aux comptables territoriaux de disposer d'un état des heures et taux appliqués concernant d'indemnités horaires pour travaux avant de procéder aux paiements; et des décisions individuelles d'atrtribution s'agissant de primes et indemnités.

En méconnaissant l'obligation de contrôle des pièces justificatives imposées par l'article 13 du décret du 29 décembre 1962, la comptable a commis un manquement de nature à engager sa responsabilité personnelle et pécuniaire.

Cependant les manquements de la comptable n'ont pas causé de préjudice financier à la maison de retraite. La comptable devra s'acquitter au titre de la première charge d'une somme de 351€ (cautionnement), ce somme ne pouvant faire l'objet d'une remise gracieuse.

Concernant l'autre charge (indemnités et primes) la comptable devra s'acquitter également d'une somme de 351€.

Jugement n° 2015-0021 prononcé le 26 octobre 2015

26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
15/12/2023  - RH

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.
15/12/2023  - Branche aide à domicile

Le report des congés payés en cas de maladie devient obligatoire

Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
17/11/2023  - Le Havre

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.
17/10/2023  - Marseille

Une enquête ouverte par le Parquet national financier contre Bernard Bensaïd

L'enquête porterait sur la disparition de plus de 6 millions d'euros des caisses de la clinique marseillaise Bonneveine
04/09/2023  - Justice

«Maltraitances»: le tribunal administratif suspend le licenciement pour faute d'une aide-soignante

Le tribunal administratif de Marseille suspend en référé le licenciement pour faute grave d'une aide-soignante à qui étaient reprochés des faits de maltraitance. Il tient compte d'un contexte difficile de sous effectif.
28/08/2023  - Fonction publique

Nouvelles modalités pour les congés de présence parentale et de proche aidant

Un décret assouplit comme dans le privé les conditions d'accès, pour les agents publics, à deux congés familiaux.
24/04/2023  - Arrêt

Conseil d'Etat: le groupe Bridge peut rouvrir son Ehpad de Saint-Agnan

Dans un arrêt du 13 avril, le Conseil d'Etat suspend l'exécution de la décision de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne de cessation définitive d'activités de l'Ehpad Flore de Saint-Agnan.
01/06/2021  -  Conseil d'Etat

Ehpad fantôme de Saint-Martin-de-Fontenay: l'ARS ne doit rien à l'investisseur

Le Conseil d'État rejette la demande d'indemnité de près de 2 millions d'euros de la SAS Thessalie pour un refus de transfert d'autorisation de l'ARS Normandie