©Adobestock
11/01/2024  - ARS IdF  16422

Résidents en grande précarité : un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a organisé le 5 décembre une journée régionale d'échanges sur la précarité en Ehpad.

L'enjeu ? Réfléchir sur la place des personnes en grande précarité, le plus souvent issues de la rue, au moment où elles présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d'accueil et d'accompagnement en Ehpad qui préservent leur dignité.

Le bureau d'études Cemka a réalisé pour l'ARS une étude auprès des 709 Ehpad de la région dont les résultats ont été présentés le 5 décembre. Sur les 262 Ehpad d'Ile-de-France ayant répondu à l'enquête, 112, soit 43%, accueillent au moins un résident précaire vieillissant. Ils accueillent au total 783 résidents précaires vieillissants. L'étude avait aussi vocation à identifier les spécificités de la prise en charge du public cible et à formuler des recommandations/préconisations.

Elle confirme que l'orientation des personnes en perte d'autonomie et sans chez-soi vers les Ehpad reste cependant particulièrement difficile et complexe et que ces derniers ne sont pas suffisamment outillés pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà. Ils consistent à :

- Mobiliser les dispositifs d'appui actuels détenteurs d'une expertise dans l'accompagnement de ces résidents, à savoir : les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés, les équipes mobiles gériatriques externes, les infirmières mobiles en hygiène (cas d'infestation de gale ou de punaises) ;

- Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des Ehpad de type éducateur, assistante sociale, addictologue ;

- Développer l'acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

A lire : un intéressant article référencé par l'ARS et paru dans la Revue de gériatrie « Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d'un éducateur spécialisé en Ehpad ». Il porte sur une étude menée au sein de l'Ehpad François Ier de Villers-Cotterêts (02) pilotée par son directeur Patrick Delarue avec « défrichage » par Latifa Jolly, éducatrice spécialisée.

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.