©Adobestock
11/01/2024  - ARS IdF  16422

Résidents en grande précarité : un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a organisé le 5 décembre une journée régionale d'échanges sur la précarité en Ehpad.

L'enjeu ? Réfléchir sur la place des personnes en grande précarité, le plus souvent issues de la rue, au moment où elles présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d'accueil et d'accompagnement en Ehpad qui préservent leur dignité.

Le bureau d'études Cemka a réalisé pour l'ARS une étude auprès des 709 Ehpad de la région dont les résultats ont été présentés le 5 décembre. Sur les 262 Ehpad d'Ile-de-France ayant répondu à l'enquête, 112, soit 43%, accueillent au moins un résident précaire vieillissant. Ils accueillent au total 783 résidents précaires vieillissants. L'étude avait aussi vocation à identifier les spécificités de la prise en charge du public cible et à formuler des recommandations/préconisations.

Elle confirme que l'orientation des personnes en perte d'autonomie et sans chez-soi vers les Ehpad reste cependant particulièrement difficile et complexe et que ces derniers ne sont pas suffisamment outillés pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà. Ils consistent à :

- Mobiliser les dispositifs d'appui actuels détenteurs d'une expertise dans l'accompagnement de ces résidents, à savoir : les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés, les équipes mobiles gériatriques externes, les infirmières mobiles en hygiène (cas d'infestation de gale ou de punaises) ;

- Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des Ehpad de type éducateur, assistante sociale, addictologue ;

- Développer l'acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

A lire : un intéressant article référencé par l'ARS et paru dans la Revue de gériatrie « Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d'un éducateur spécialisé en Ehpad ». Il porte sur une étude menée au sein de l'Ehpad François Ier de Villers-Cotterêts (02) pilotée par son directeur Patrick Delarue avec « défrichage » par Latifa Jolly, éducatrice spécialisée.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.