©Adobestock
11/01/2024  - ARS IdF  16422

Résidents en grande précarité : un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.

L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a organisé le 5 décembre une journée régionale d'échanges sur la précarité en Ehpad.

L'enjeu ? Réfléchir sur la place des personnes en grande précarité, le plus souvent issues de la rue, au moment où elles présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d'accueil et d'accompagnement en Ehpad qui préservent leur dignité.

Le bureau d'études Cemka a réalisé pour l'ARS une étude auprès des 709 Ehpad de la région dont les résultats ont été présentés le 5 décembre. Sur les 262 Ehpad d'Ile-de-France ayant répondu à l'enquête, 112, soit 43%, accueillent au moins un résident précaire vieillissant. Ils accueillent au total 783 résidents précaires vieillissants. L'étude avait aussi vocation à identifier les spécificités de la prise en charge du public cible et à formuler des recommandations/préconisations.

Elle confirme que l'orientation des personnes en perte d'autonomie et sans chez-soi vers les Ehpad reste cependant particulièrement difficile et complexe et que ces derniers ne sont pas suffisamment outillés pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà. Ils consistent à :

- Mobiliser les dispositifs d'appui actuels détenteurs d'une expertise dans l'accompagnement de ces résidents, à savoir : les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés, les équipes mobiles gériatriques externes, les infirmières mobiles en hygiène (cas d'infestation de gale ou de punaises) ;

- Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des Ehpad de type éducateur, assistante sociale, addictologue ;

- Développer l'acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

A lire : un intéressant article référencé par l'ARS et paru dans la Revue de gériatrie « Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d'un éducateur spécialisé en Ehpad ». Il porte sur une étude menée au sein de l'Ehpad François Ier de Villers-Cotterêts (02) pilotée par son directeur Patrick Delarue avec « défrichage » par Latifa Jolly, éducatrice spécialisée.

07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.