Dans le n° 125-février 2021  - Penser l'après  11564

Relancer la dynamique des EHPAD par l'animation

La Covid 19 a apporté son lot de souffrances et de peur. Dans les services, les professionnels se sont organisés pour mettre en place des procédures d'hygiène strictes, assurer les soins corporels, les soins de confort, palliatifs... Une mobilisation maximale pour protéger, accompagner, secourir, soulager. Mais qu'en est-il de l'animation ?


Les sorties extérieures comme les spectacles ont été arrêtés du jour au lendemain, les visites des proches interdites puis limitées  : les sentiments d'isolement et d'ennui se sont insidieusement invités dans les chambres des résidents. L'animation, activité qui donne vie, synonyme de sourire et de convivialité, n'a pu trouver sa juste place dans cette organisation ciblée. La prévention et les soins, ont occupé tout l'espace et pourtant... L'homme est un être social, un être de ressenti et d'émotion. Dans cette ambiance d'urgence et de manque de visibilité, l'élan a pu se perdre.

L'animation : un élan vital et une méthodologie

Reprenons dès aujourd'hui cet élan vital et redonnons un nouveau souffle : celui-ci dépend de la volonté collective et d'un projet cohérent.

Commençons par revoir le projet d'animation. Où en sommes-nous dans nos établissements respectifs ? Il convient peut-être de le réactualiser. Le soin ne concerne plus que le corps et l'animation n'est plus le fait unique de l'animateur. Donner et partager ne peut s'appuyer sur une seule et même personne : l'animation est affaire de tous. Pourquoi ne pas planifier un temps d'animation durant l'après-midi pour chaque professionnel, en chambre ou de manière collective ?

Faisons l'inventaire de nos matériels. Rédigeons des « pas à pas » pour que chaque professionnel se sente à l'aise et puisse s'organiser. Il existe des incontournables, « Triomino », « Puzzle de la réussite » ou « Chacun son chemin » créés par Amalgames (www.amalgames-seniors-juniors.com), particulièrement bien pensés et adaptables à tous. Mais la lecture de la presse locale ou d'une nouvelle de Maupassant restent des activités appréciées des résidents. Chaque professionnel peut trouver sa place, en fonction de ses goûts et ses capacités...

Traçons dans les transmissions, les activités choisies, les préférences de chacun. Jour après jour, suivons les bénéficiaires et ceux qui refusent de participer et continuons de proposer chaque jour ! L'envie reviendra peut-être grâce à la persévérance et la diversité des offres !

Soutenons les familles lorsque le résident a des troubles cognitifs et que leur visite se heurte à un problème d'échange ou de verbalisation : utilisons le jeu comme support de communication.

« Ici, maintenant » et pour Demain !

Préparons aujourd'hui le déconfinement de demain en formant les professionnels. Il nous faut aussi anticiper un budget, réfléchir à des animations ponctuelles régulières, plus nombreuses et progressives, allant du calme à l'effort physique, de la gym douce au thé dansant.

Reconstruire tous ensemble

On ne rattrape pas le temps perdu, on n'efface rien mais il faut reconstruire avec patience et détermination : la confiance parfois, la connivence, l'ambiance, les repères, la rencontre, la communication...

Mobilisons le CVS, les bénévoles, les associations : posons de nouveaux objectifs et imaginons avec eux les animations nouvelles.

L'EHPAD est d'abord un lieu de vie dont nous impulsons le tempo. La priorité est aujourd'hui de retrouver l'élan et de se tourner vers demain, d'élaborer des projets et les partager. La perspective et la promesse tenue d'une rencontre amicale et joyeuse remporteront toujours les plus beaux suffrages et sauront mettre entre parenthèses et pendant quelques précieux instants, les douleurs encore vives de l'année écoulée.

Kamaëlle

Formatrice

22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.