©Adobestock
02/05/2024  - Bass  16765

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.

Dans un communiqué du 30 avril, le syndicat FO Santé privée « dénonce fermement les injonctions du gouvernement » concernant les négociations sur une Convention collective nationale unique étendue (CCNUE) pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSM) et « la double contrainte imposée » du calendrier démontrant « une ingérence inacceptable dans le paritarisme ».

Pour rappel, en retoquant sèchement la recommandation patronale unilatérale de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) du 19 janvier, le gouvernement a fixé cette « double contrainte » d'un accord global en novembre qui serait la colonne vertébrale de la future CCNUE, et d'un accord intermédiaire avant fin juin « portant sur la revalorisation des bas salaires dans la perspective de la CCNUE et pouvant prendre en compte la situation des personnels non bénéficiaires de la prime Ségur» ajoutant que cet accord intermédiaire « devra inclure un engagement à accepter de poursuivre la négociation globale de la CCNUE dans le calendrier contraint proposé ».

Un accord intermédiaire mal parti

Or l'accord intermédiaire est mal parti.

La proposition d'accord salarial mise sur la table par Axess lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 avril est essentiellement dédiée aux oubliés du Ségur. La CFDT seule y a vu une « avancée », mais elle a été rejetée par trois syndicats (CGT, FO et Sud) qui ont chacun formulé des contrepropositions - et leur opposition est majoritaire. Dans un calendrier resserré, les partenaires sociaux sont donc amenés à négocier en même temps sur le très court terme et le court terme, l'accord transitoire et l'accord global classification-rémunération-congés. Une nouvelle CMP s'est réunie le 18 avril sans grande avancée si l'on en croit le compte-rendu des négociateurs de Sud Santé sociaux.

Une pression supplémentaire pour les Ehpad associatifs

Accord salarial transitoire et future CCNUE, les employeurs du non lucratif demandent des engagements fermes aux pouvoirs publics : la question de la garantie des financements est évidemment capitale ! Or quelques lignes réservées aux abonnés du Figaro (23 avril) ajoutent une pression supplémentaire du côté des Ehpad : dans le cadre de son annonce du déblocage de 650 millions, Fadila Khattabi y déclare que le forfait soins pour les Ehpad associatifs « devrait aussi (comme le public, ndlr) augmenter de 5% à condition qu'ils trouvent un accord -en cours de négociation- sur les bas salaires ». Deux séances de négociations sont encore prévues sur l'accord intermédiaire lors des CMP des 16 mai et 4 juin.

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.