©Adobestock
02/05/2024  - Bass  16765

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.

Dans un communiqué du 30 avril, le syndicat FO Santé privée « dénonce fermement les injonctions du gouvernement » concernant les négociations sur une Convention collective nationale unique étendue (CCNUE) pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSM) et « la double contrainte imposée » du calendrier démontrant « une ingérence inacceptable dans le paritarisme ».

Pour rappel, en retoquant sèchement la recommandation patronale unilatérale de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) du 19 janvier, le gouvernement a fixé cette « double contrainte » d'un accord global en novembre qui serait la colonne vertébrale de la future CCNUE, et d'un accord intermédiaire avant fin juin « portant sur la revalorisation des bas salaires dans la perspective de la CCNUE et pouvant prendre en compte la situation des personnels non bénéficiaires de la prime Ségur» ajoutant que cet accord intermédiaire « devra inclure un engagement à accepter de poursuivre la négociation globale de la CCNUE dans le calendrier contraint proposé ».

Un accord intermédiaire mal parti

Or l'accord intermédiaire est mal parti.

La proposition d'accord salarial mise sur la table par Axess lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 avril est essentiellement dédiée aux oubliés du Ségur. La CFDT seule y a vu une « avancée », mais elle a été rejetée par trois syndicats (CGT, FO et Sud) qui ont chacun formulé des contrepropositions - et leur opposition est majoritaire. Dans un calendrier resserré, les partenaires sociaux sont donc amenés à négocier en même temps sur le très court terme et le court terme, l'accord transitoire et l'accord global classification-rémunération-congés. Une nouvelle CMP s'est réunie le 18 avril sans grande avancée si l'on en croit le compte-rendu des négociateurs de Sud Santé sociaux.

Une pression supplémentaire pour les Ehpad associatifs

Accord salarial transitoire et future CCNUE, les employeurs du non lucratif demandent des engagements fermes aux pouvoirs publics : la question de la garantie des financements est évidemment capitale ! Or quelques lignes réservées aux abonnés du Figaro (23 avril) ajoutent une pression supplémentaire du côté des Ehpad : dans le cadre de son annonce du déblocage de 650 millions, Fadila Khattabi y déclare que le forfait soins pour les Ehpad associatifs « devrait aussi (comme le public, ndlr) augmenter de 5% à condition qu'ils trouvent un accord -en cours de négociation- sur les bas salaires ». Deux séances de négociations sont encore prévues sur l'accord intermédiaire lors des CMP des 16 mai et 4 juin.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire