03/02/2021  -  Espace éthique  11638

Quand l'éthique guide les Ehpad

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a reçu mardi 2 février le document-repère élaboré dans le cadre de la mission confiée à Fabrice Gzil et Alice Casagrande « Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées ? »

En introduction, et avec délicatesse, Brigitte Bourguignon a rappelé les objectifs de la démarche. « Jamais il ne sera question de juger des professionnels qui ont continuellement agi au mieux de ce qu'ils pouvaient faire, et votre document porte en lui cette volonté : leur proposer avec modestie, des repères, des pistes de réflexions, un guide pour l'action. Cette ressource nous est plus que précieuse. »

Si elle s'oppose avec virulence aux questions soulevées par la crise et à l'opposition suggérée des générations, elle entend ici rappeler la citoyenneté de tous. « Vouloir traiter différemment nos aînés, c'est mettre un coup de canif dans le contrat social. « Protéger sans isoler », c'est tenir compte des fragilités de chacun et garder à l'esprit que, par-delà ces différences, nous formons une seule et même communauté de destin. »

Envisager la sortie crise par une réflexion éthique

Et c'est bien là l'intérêt de ce document repère. Si la vaccination est une piste évidente pour contenir les formes graves de l'épidémie, les effets psychologiques et traumatiques de la crise seront durables, tant pour les personnes âgées que pour les professionnels mobilisés depuis des mois. « Les professionnels se sont sentis démunis face aux mesures à mettre en oeuvre. Malgré cela, ils ont oeuvré pour maintenir un accompagnement de qualité, au plus proche des besoins des personnes », a indiqué Brigitte Bourguignon dans son discours introductif.

Ce document repère vise à soutenir l'engagement et la réflexion des professionnels qui depuis le début de la crise sanitaire souffrent de ne pouvoir accompagner les résidents « selon les standards habituels de ce qu'elles considèrent comme un bon soin, comme un accompagnement digne ». Si ces questionnements éthiques sont déjà nombreux, en temps ordinaire, dans le champ de la perte d'autonomie, « ils prennent une acuité, une force, une profondeur encore accrues dans le contexte de la pandémie », indique Fabrice Gzil, co-auteur du document.

Un document réflexif et concret

Mais les 10 chapitres qui composent ce document repère sont tous conçus de la même façon. Ils présentent des difficultés concrètes, émanant du terrain et décrites par les professionnels eux-mêmes. « À partir de là, nous essayons de mettre au jour les valeurs en présence et d'expliciter les conflits de valeurs sous-jacents. Cela nous permet de pointer un certain nombre de pièges et de stéréotypes et de proposer quelques repères pour la réflexion et pour l'action », indique l'auteur. « Ceux-ci sont illustrés par des exemples pouvant inspirer ou faire réfléchir les professionnels. Et parce que la pandémie a donné aux équipes beaucoup d'idées pour le futur, nous listons à la fin de chaque chapitre les perspectives que ces réflexions permettent de dessiner », pour envisager un demain plus paisible.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.