Dans le n° 30-mars 2013  1399

Qu'apporte la traçabilité en ce qui concerne le linge des résidents ?

Olivier Bossanne, directeur d'AD3, prestataire spécialisé dans le traitement du linge des résidents, répond aux questions de Géroscopie sur le thème de la traçabilité du linge des résidents..

Comment évolue l'attitude des maisons de retraite vis-à-vis de la prestation externalisée ?

Le marché du linge de résident est clairement en train de s'ouvrir à l'externalisation.

Comme toute organisation, les Maisons de retraite se recentrent sur leur coeur de métier et préfèrent sous-traiter les prestations qu'elles maîtrisent le moins et qui sont source d'insatisfactions récurrentes. 

Or le linge de résident est une prestation complexe qui concerne un sujet sensible avec une forte part émotionnelle.

Que ce soit sur la blanchisserie interne à la Résidence ou sur une blanchisserie externe, les maisons de retraite font de plus en plus appel à des spécialistes du linge des résident. Outre le professionnalisme apporté, la traçabilité du linge et les respects des normes d'hygiène sont les motivations des établissements qui font le choix de la sous-traitance.

Que peut apporter AD3 en terme de traçabilité du linge et de communication avec les familles des résidents?

AD3 dispose d'un suivi informatisé du trousseau de chaque résident.

Chaque fois qu'un vêtement est entretenu en blanchisserie, il est scanné de manière à alimenter la base de données.

Ainsi, pour chaque vêtement, il est possible de connaitre sa date de marquage, ses dates de lavage et le nombre de traitements.

Toutes ces informations sont accessibles grâce à notre accès extranet AD3. La résidence entre son profil sur notre site internet et accède à l'ensemble des trousseaux de ses résidents.

Lorsqu'une famille demande une information sur un linge, la Résidence est ainsi capable de la lui fournir en temps réel.

C'est un véritable outil de communication, une garantie pour les familles du suivi de chaque article et un soulagement pour les directeurs capables d'apporter une réponse aux nombreuses interrogations.

La concurrence fait baisser les prix des forfaits. Jusqu'où est-il possible d'aller sans dégrader la qualité de la prestation ?

Le linge de résident étant un marché en pleine croissance, de nombreux acteurs s'y positionnent et font baisser les prix pour prendre des parts de marché.

Pour l'instant, très rares sont les acteurs rentables sur ce marché.

Il est évident que pour tenir financièrement, certains acteurs sont tentés de dégrader la prestation et ou faire faire une partie de la prestation par le client lui-même.

Quoiqu'il en soit, cela n'est pas la politique retenue par AD3 qui préfère proposer des solutions sur mesure pour répondre aux contraintes de chaque Résidence.

 

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.