28/08/2017  -  Journée nationale des aidants  7526

Près de 60% des aidants ne savent pas où s'adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit

Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme aidants et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Pourtant de nombreuses structures existent, capables de leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : région, département, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, etc. Le problème pour l'aidant reste d'apprendre à se repérer et à trouver le bon interlocuteur.

Une méconnaissance des aides existantes & un manque crucial d'information

Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent à côté d'une aide précieuse, qu'elle soit administrative, matérielle ou financière. Près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s'adresser pour bénécier des aides auxquelles ils ont pourtant droit.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils ne sont que 55 % à avoir contacté un organisme pour les aider. 37 % se débrouillant entièrement seuls. Et cependant 39% interviennent pour prendre en charge les démarches administratives de leurs proches (1) . " Dans le cas de la perte d'autonomie, iles aidants ne savent pas quoi et où chercher de l'aide, ils ignorent qu'il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc... et pourtant l'information existe ", explique Claudie Kulak, Présidente de l'Association Journée Nationale des Aidants .

Le 6 octobre , des centaines d'événements seront organisés dans toute la France

Associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Avec 250 événements organisés lors de la dernière édition, la JNA est l'événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l'accompagnement des aidants.

Un site internet et une ligne téléphonique dédiés à la Journée Nationale des aidants

Un site dédié recensera quotidiennement les actions organisées sur toute la France par les différents acteurs impliqués dans l'aide aux aidants.

Durant 4 jours, du 4 au 7 octobre, de 11h à 20h, une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera assurée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA). Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale seront à la disposition des aidants et de leur entourage pour répondre spécifiquement à leurs questions et les aider à trouver la structure locale la plus adaptée à leurs attentes.

Pour obtenir aide, assistance et écoute, ils pourront appeler le : 09 69 39 74 70 (prix d'un appel local).

A noter l'existence d'un autre service, Responsage, une plateforme de services pour salariés aidants, 1er acteur de solutions professionnelles. A découvrir absolument.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.