Dans le n° 117-juin 2020  - Politique, économie, emploi  11114

Prendre toutes les dimensions en considération

Convaincue que le sujet du vieillissement concerne l'ensemble de la société, Valérie Egloff, cadre infirmier et adjointe au maire du Havre en charge de la santé des personnes âgées1 a immédiatement accepté d'associer son nom à l'organisation des États généraux de la séniorisation.

« La crise sanitaire a mis en lumière toutes les fragilités de la société. Elle a surtout touché les seniors mais aussi les personnes précaires et celles qui sont isolées. Le but de ces États généraux est de faire prendre conscience à l'État et à l'ensemble de nos concitoyens de toutes nos faiblesses ». Face à la situation vécue par les Ehpad, l'élue ne cache pas sa colère : « On ne parle que des Ehpad en négatif, sans jamais évoquer notre société maltraitante qui ferme les yeux sur le regroupement de dizaines de personnes fragiles, insuffisamment accompagnées par manque de personnel. Dans notre région, l'Agence régionale de santé a refusé la distribution de masques aux salariés de ces établissements alors que les Directeurs avaient déjà mis en place les isolements ».

Et l'élue de regretter au-delà des reports incessants du projet de loi Grand âge et autonomie, l'absence depuis 2017 de Ministres ou de Secrétaires d'État dédiés au grand âge tout comme le fait de ne jamais aborder le sujet en termes de richesses. « L'accompagnement du vieillissement représente des milliers d'emplois de proximité - et la crise a mis en lumière combien ils étaient utiles -, mais aussi un levier pour l'économie locale. Les États généraux vont permettre cette prise de conscience collective en interrogeant tous les secteurs et tous les acteurs de la société. Je pense par exemple à l'Éducation nationale qui dévalorise depuis trop longtemps certains emplois. »

Deux autres thématiques ont été défendues avec force par Valérie Egloff : le besoin de renforcer la prévention et l'éducation à la santé - « Qui nous parle de nos défenses immunitaires et des moyens de les renforcer ? » - et aussi, une nouvelle approche de la mort. « Cette crise a empêché un certain nombre de familles de faire leur deuil. Or nous ne pouvons pas nous séparer brutalement, sans rituel. Notre société occulte depuis trop longtemps le temps de la mort et du deuil. Ce sera donc aussi le moment de l'évoquer, individuellement et collectivement ».

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...