Dans le n° 36-septembre 2013  -  Tout sur les produits d'entretien  1625

Petit aide-mémoire

Comment s'y retrouver parmi les agents nettoyants et désinfectants ?

Les détergents

Ils contiennent des tensioactifs permettant de solubiliser les souillures adhérant sur un support. Les détergents acides exercent une activité détartrante (PH de 0 à 3) efficace pour les sanitaires (lavabo, bidet, douche) et désincrustante (PH de 3 à 6) pour ôter le voile calcaire des carrelages, tandis que les détergents alcalins décapent les sols très encrassés (PH de 9 à 14) et les locaux de cuisine (PH de 11 à 14). Les détergents neutres (PH de 7), peu agressifs, conviennent à tout type de sol. Un rinçage se révèle fréquemment nécessaire. Un conseil, sélectionnez le détergent adapté (d'après sa dureté) à la nature de l'eau de votre Ehpad selon sa stabilité à la chaleur, au froid, à l'air et à la lumière, sa biodégradabilité à 90%, son innocuité pour les utilisateurs et sa non agressivité vis à vis du matériel et des supports. Une limite, cependant: leurs propriétés uniquement nettoyantes ne leur permettent pas d'éliminer les micro-organismes.

Les désinfectants

Ils contiennent au moins un principe actif doté de propriétés antimicrobiennes (norme NFT 72 152 ou EN 1040 et NFT 72 170 ou 171), éventuellement fongicides (norme NFT 72 202 ou EN 1275), virucides (norme NFT 72 180) et sporicides (norme NFT 72 230 ou 231). On les utilise en contact direct ou en spray. Vous sélectionnerez un désinfectant compatible avec le détergent utilisé pour le nettoyage préalable, présentant un spectre d'activité en fonction des objectifs fixés. Mettez-les en oeuvre en alternance avec les détergents désinfectants (voir plus bas) pour le bionettoyage des sols de zone 2 (risque infectieux modéré) et 3 (risque infectieux élevé).

Les détergents désinfectants

Ils sont dotés d'une double propriété de détergence et de désinfection, avec une capacité à détruire les bactéries, les virus et les levures. Leur utilisation pour les bionettoyages des sols et surfaces hautes des locaux de l'Ehpad situés en zone 2 et 3 permet incontestablement de gagner du temps, car ils ne nécessitent pas de rinçage. Cependant, leurs applications successives sur les surfaces laissent une pellicule résiduelle. Jour après jour, ce film peut servir de support aux microbes, qui y trouvent alors un habitat et s'y reproduisent, constituant ainsi le biofilm. Un nettoyage en profondeur s'impose donc périodiquement.

Nathalie Gnory, MD Report