31/01/2023  - Finances  14536

Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts

Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Selon le journal « Libération », la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va prendre le contrôle du groupe Orpéa. D'après le quotidien, un accord a été trouvé avec une partie des créanciers de ce dernier qui avait demandé lundi la suspension de la cotation de ses actions et de l'ensemble de ses titres obligataires. Ce deal valoriserait Orpea à 1,15 milliard d'euros et la Caisse des dépôts en deviendrait l'actionnaire majoritaire avec 50,2 % du capital. Les créanciers ont accepté de « tirer un trait sur 70 % de 3,5 milliards d'euros de dette », rapporte également le journal.

L'accord trouvé devra être validé mercredi 1er février par le conseil d'administration de la Caisse des dépôts, ainsi que ceux des compagnies d'assurances qui se sont associées dans un pool d'investisseurs pour mener cette opération.

Ainsi, les prêteurs ne se verront rembourser que 30% des prêts accordés à l'époque où Orpéa se développait en usant d'emprunts. Depuis plusieurs semaines, les discussions butaient sur la restructuration de la dette et sur la valeur à laquelle la dette non sécurisée aux mains d'un groupe d'investisseurs serait transformée en capital. Parmi ces investisseurs, qui détiennent 1,8 milliard d'euros de dette (sur un total de 9 milliards), on retrouve des gérants et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.