31/01/2023  - Finances  14536

Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts

Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.

Selon le journal « Libération », la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va prendre le contrôle du groupe Orpéa. D'après le quotidien, un accord a été trouvé avec une partie des créanciers de ce dernier qui avait demandé lundi la suspension de la cotation de ses actions et de l'ensemble de ses titres obligataires. Ce deal valoriserait Orpea à 1,15 milliard d'euros et la Caisse des dépôts en deviendrait l'actionnaire majoritaire avec 50,2 % du capital. Les créanciers ont accepté de « tirer un trait sur 70 % de 3,5 milliards d'euros de dette », rapporte également le journal.

L'accord trouvé devra être validé mercredi 1er février par le conseil d'administration de la Caisse des dépôts, ainsi que ceux des compagnies d'assurances qui se sont associées dans un pool d'investisseurs pour mener cette opération.

Ainsi, les prêteurs ne se verront rembourser que 30% des prêts accordés à l'époque où Orpéa se développait en usant d'emprunts. Depuis plusieurs semaines, les discussions butaient sur la restructuration de la dette et sur la valeur à laquelle la dette non sécurisée aux mains d'un groupe d'investisseurs serait transformée en capital. Parmi ces investisseurs, qui détiennent 1,8 milliard d'euros de dette (sur un total de 9 milliards), on retrouve des gérants et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.