17/06/2015  -  Première étude sur les AES en EHPAD  4871

Objectif zéro AES pour les IDE et les aides-soignantes en EHPAD

Le Dr Fascia, médecin coordonnateur et hygiéniste, membre de l'ARLIN Rhône-Alpes (CCLIN Sud-Est) a dévoilé une première étude réalisée en région Rhône-Alpes sur les risques d'accidents d'exposition au sang et la protection des personnels en EHPAD.

Cette étude à laquelle ont participé Nadine Kouider, infirmière hygiéniste, Audrey Fine, isabel Fourcade et S Laroche (BD Medical-Diatetes Care), est véritablement une première en France car il n'existe pas de données en France sur le risque de piqûres accidentelles en EHPAD.

L'étude qui a eu lieu du 22 septembre au 21 novembre 2014 auprès de l'ensemble des IDE Salariées des EHPAD de la région Rhône-Alpes a été réalisée au moyen d'un questionnaire en ligne. Parmi 679 EHPAD recensés en Rhône-Alpes, 163 ont participé (24%). Ces EHPAD emploient 1123 IDE dont 801 ont répondu à l'évaluation (71%).

1 AES est survenu chez 183 IDE au cours de leur activité en EHPAD (22,8%) dont 63 au cours des 12 derniers mois d'activité (34,4%) soit un taux d'AES dans l'année écoulée de 7,9% (soit plus que dans les services de soins dont le taux est de 5,2%).

L'AES est survenu au cours:

- d'une injection sous-cutanée (86 cas, 47,5%) dont 60% lors de lu'ilisation d'un stylo-injecteur

- d'un prélèvement sanguin (59 cas, 32,6%- dont 55,9% de prélèvement capillaires

- d'une pose de voie sous-cutanée (18 cas, 10%).

1/3 de ces AES sont survenues lors du retraite du matériel. 30% des IDE font saigner la plaie.

Près d'un tiers des IDE (29,3%) n'a pas eu d'avis spécialisé dans les suites de l'AES et seul un tiers des IDE (34,8%) obtient cet avis dans les 4 à 6 heures suivant l'AES.

Par ailleurs l'étude met en évidence le fort écart existant entre les EHPAD adossés à un hôpital, qui ont une réponse rapide en terme de sérologie et de prise en charge, et les autres.

Information, prévention et formation

Les résultats montrent que le risque d'AES concerne aussi les EHPAD puisque près d'une IDE sur 4 rapporte avoir été victime d'un AES (mais que les aides-soignant(e)s sont aussi concernées car sur une partie de l'échantillon couverte par une équipe mobile d'hygiène Inter-EHPAD Drôme-Ardêche, si 39 AES ont été enregistrées chez les IDE sur 4 ans, 17 l'ont été chez des aides soignantes).

Il apparaît également que l'utilisation du stylo-injecteur est une des principales sources d'AES; enfin la prise en charge des AES n'apparaît pas optimale dans ces établissements, avec une absence d'information, de prévention, et une forte minimisation du risque.

De nombreux établissements n'utilisent pas de dispositifs médicaux sécurisés, pourtant obligatoires, et même quand ils sont présents dans l'établissement, beaucoup déclarent ne pas les utiliser.

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/12/2023  - Sondage

L'A-MCA porte un «sondage citoyen» sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.