Dans le n° 34-juin 2013  -  Maisons de Famille  1530

Notre objectif est d'être un acteur de référence

Hugues Harmel, président du Groupe Maisons de famille, répond à nos questions sur la stratégie adoptée.

Comment envisagez-vous le développement du groupe en France ?

Le rythme de développement en France par création à partir de nouvelles autorisations de lits d'EHPAD s'est considérablement ralenti pour l'ensemble des acteurs du secteur médico-social. Notre stratégie est de procéder à des opérations de croissance externe, uniquement ciblée sur des résidences de qualité, situées dans un environnement urbain et jouissant d'une bonne réputation. Sur ce type d'actifs, nous analysons très précisément la possibilité d'y appliquer le modèle " Maisons de Famille " et ses standards de qualité délivrés dans nos établissements. Notre process d'intégration de ces nouveaux établissements est aussi une garantie pour les résidents et les personnels qui intègrent un groupe porteurs de valeurs. Nous venons d'ailleurs de mettre en place un Comité d'Ethique, avec des personnalités qualifiées garantes des bonnes pratiques dans nos maisons.

Une stratégie de filière du domicile jusqu'aux soins de suite vous parait-elle réalisable ou souhaitable, pour un groupe privé ?

Bien entendu. Notre vocation est de prendre en charge la dépendance à tous ses stades. Nous sommes un groupe privé à taille humaine dont l'objectif est d'être un acteur de référence et de grande qualité dans le parcours de santé de nos ainés. Actuellement, nous étudions toutes les voies qui nous permettraient d'être présents dans ce domaine. Néanmoins, nous attendons le projet de loi du gouvernement prévu pour la fin de l'année qui nous donnera les grandes orientations stratégiques souhaitées par les pouvoirs publics.

Le développement dans le résidentiel avec services est-il une voie que vous étudiez ?

Oui, nous étudions aussi cette voie. L'habitat intermédiaire sera sans aucun doute le grand défi des années à venir sous réserve qu'une définition juridique fiscale, et réglementaire plus précise en soit faîte dans le cadre de ce projet de loi.

Les perspectives à l'international semblent prometteuses : à quelles conditions un groupe comme Maisons de Famille peut-il s'y développer ?

Notre groupe a déjà une forte expérience de développement à l'international pour avoir été présent en Belgique et être implanté en Italie depuis 2008 (près de 2000 lits). Notre volonté à l'étranger, comme en France d'ailleurs, n'est pas d'entrer dans une course permanente à la croissance en volume mais d'être reconnu comme un acteur de référence et d'excellence. 

Quel est le bilan de l'année 2012 ?

Le bilan 2012 est très satisfaisant. Nous avons un taux d'occupation optimal qui valide la pertinence du modèle " Maisons de Famille ". Nous n'avons cependant pas réalisé de croissance externe bien qu'ayant menée de nombreux projets d'étude ne correspondant pas à nos critères prix-qualité. Parallèlement, nous en avons profité pour consolider l'excellence opérationnelle des équipes.

La structure du capital a-t-elle une influence sur les orientations ou les décisions du groupe ?

Bien sûr. Nous avons la chance d'avoir un actionnaire entrepreneurial stable qui souhaite participer pleinement à ce défi de notre société que représente la dépendance. Toutes les décisions que nous prenons ne sont pas soumises à des contraintes boursières et ont une vocation long terme.
L'organisation du groupe est bâtie avec cet objectif dans les aspects humains, médicaux et financiers.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.