©CNSA
27/05/2024  - Appel à projet  16828

Médicaments : le chariot de demain est signé Amélie Freyche

Lauréate de l'appel à projet de Mobilier national et de la CNSA, la designer Amélie Freyche a présenté à Santexpo le chariot de distribution de médicaments qu'elle a conçu à partir d'un cahier des charges exigeant.

Établissement public de soutien des métiers d'art et de la création, Le Mobilier national avait lancé début 2023 avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) un original appel à projet aux jeunes designers : repenser le chariot de distribution des médicaments. Après étude d'usage menée dans six établissements par le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA, le cahier des charges avait montré la complexité de cet objet du quotidien en Ehpad (Géroscopie n°154 de novembre 2023)

La designer Amélie Freyche a été désignée comme lauréate par un jury de professionnels qui ont salué son projet « L'heure du soin » pour sa cohérence et son adaptabilité aux réalités du travail et de la vie dans les Ehpad.

« Pour ce projet, j'ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, affinée sur la trame : tout pour le corps des soignants et pour la vision des résidents », explique-t-elle.

Le chariot a été présenté le 22 mai à Santexpo par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a signé ce jour-là une convention de partenariat avec Le Modilier national - dont l'Atelier de recherche et de création est chargé de son prototypage d'ici fin 2024. Le Resah lancera ensuite un appel d'offres en vue de la conclusion d'un marché industriel pour la construction et la distribution du chariot aux établissements adhérents qui en feront la demande.

 

 

20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.