La continuité des soins passe par la planification précise des ressources. Le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles La Châtaigneraie (95) a choisi de confier à un logiciel spécialisé les tâches de planification. Une bonne idée !
Logiciel de planification : une ressource supplémentaire pour la qualité
Au Centre de rééducation fonctionnelle La Chataigneraie (Menucourt, Val-d'Oise), le parc est calme, les pelouses vertes, les patients prennent la pause au soleil en terrasse ou tentent quelques pas. Du côté des chiffres, le rythme est tout autre : 100 lits, 14 places de jour, un taux d'occupation proche de 100%, 13 services, 120 salariés en CDI et 60 CDD chaque mois,... autant dire que pour Yves Deschamps, gestionnaire et responsable de la mise en place des plannings, la gestion des plannings est lourde. Et son enjeu élevé : la bonne affectation des ressources plannings aux besoins a un impact direct sur la qualité des soins apportés aux patients. " La continuité des soins est une obligation, 24h/24, sept jours par semaine ! résume Yves Deschamps. En conséquence presque tous les soignants sont remplacés. "
Un coup d'oeil sur l'organisation fait comprendre l'ampleur de la tâche. Pendant la journée, les services de soins fonctionnent avec 12 infirmières et 11 aides-soignantes, la nuit, avec une infirmière, deux aides-soignantes, un médecin d'astreinte, un veilleur de nuit. Il faut ajouter l'accueil, le personnel...