Dans le n° 75-décembre 2016  -  Edito  6038

Lien intergénérationnel, vivre ensemble, transmission...

Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier.

Il semble en effet urgent de transmettre pour ne pas oublier. Parce que bientôt les témoins d'événements historiques disparaîtront, parce que la parole a besoin d'être libérée et l'expérience partagée. Il est encore possible de proposer aux anciens de témoigner de leurs années de vie sous l'occupation allemande ou pendant la guerre d'Algérie... Mais les animateurs sont-ils armés pour travailler ces questions en EHPAD ?

En effet comme l'explique Bernard Hervy, fondateur et vice-président du GAG (3), dans " Transmettre sur la guerre d'Algérie " (4), " Les animateurs (...) confrontés à ces demandes se retrouvent démunis " : manque de connaissances sur cette guerre qu'ils n'ont pas étudiée à l'école et pour laquelle les lectures sont complexes, difficulté à monter un dispositif pédagogique sur un phénomène de transmission mal connu...

Pourtant il reste formel. Il est impératif de travailler ces questions car " plus de 50 ans après cette guerre, (...) il est temps que les rancoeurs s'apaisent. " Des outils sont ainsi mis à disposition des animateurs sur la plateforme coopérative du GAG, CULTUREàVIE pour développer ce travail.

Et si l'EHPAD ouvrait ainsi une nouvelle voie, permettait d'engager un dialogue différent... vers la paix et le respect. Un espoir à méditer, travailler et nourrir collectivement.

En attendant de vous retrouver avec une belle surprise en janvier, toute l'équipe de Géroscopie vous souhaite de très belles fêtes, intergénérationnelles peut-être...


16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024

Un pas en avant...

La PPL bien vieillir, décriée durant de longues semaines, devrait bien finir par voir le jour. Mais quel que soit le sort réservé au texte dans les prochaines semaines, le législateur envoie là un signe positif et prouve qu'il sait faire front commun et taire ses divergences. Pour preuve, le maintien dans le texte de l'article qui impose une loi de programmation. C'est une première étape rassurante, même s'il paraît assez clair que l'exécutif, de son côté, n'envisage pas sérieusement de suivre les préconisations, voire suppliques, des acteurs du secteur et d'accompagner la mise en place d'une loi Grand âge. ...
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/03/2024

Et maintenant Yapuka !

Depuis la nomination de Catherine Vautrin à son giga ministère, tout semblait en stand-by... La nomination de secrétaires d'État, voire de nouveaux ministres, s'est faite attendre... offrant un spectacle politique assez désastreux. Même le discret et prudent Jean-René Lecerf, président du conseil de la CNSA, a ouvert sa conférence de presse le 6 février dernier par un « il faudrait que ça s'arrête ». « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence, j'aborde la cinquième équipe. » ...
10/02/2024  - Entreprise à mission

Clariane: le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
01/02/2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...
02/01/2024  - Grand âge

LFSS 2024: le décryptage du texte

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
26/12/2023  - Conseil de l'âge

Domicile: la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
22/12/2023  - Directeurs

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.