©Adobestock
07/12/2023  - Expérimentation  16333

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».

Un décret du 6 décembre détermine les conditions de mise en oeuvre d'une expérimentation autorisant des infirmières diplômées d'Etat, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, à constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad et rédiger le certificat de décès. Cette expérimentation d'une durée d'un an a été prévue par l'article 36 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 : les députés et sénateurs ont, cette fois donné leur feu vert à une mesure dans « les tuyaux » depuis plusieurs années mais très vivement contestée par les médecins. L'aggravation de la pénurie de médecins et les délais parfois très longs pour obtenir un certificat de décès laissent de plus en plus souvent les proches dans le désarroi.

L'expérimentation se déroulera dans six régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, La Réunion (arrêté du même jour).

Les infirmières volontaires doivent être diplômées d'Etat et avoir suivi une formation de 12 heures (comprenant deux modules « épidémiologie et examen clinique du processus mortel » et « administratif et juridique »).

Le préalable est l'indisponibilité d'un médecin (en exercice, en formation de 3e cycle ou retraité) « dans un délai raisonnable ». L'article 3 V du décret prévoit que lorsque le décès a lieu dans un Ehpad une infirmière de l'établissement, volontaire pour cette expérimentation, peut, pendant son temps de travail, constater et certifier le décès. L'article 3 VI précise que si elle dispose de ses coordonnées, elle doit informer le médecin traitant de la personne décédée du décès et de ses causes et le médecin coordonnateur.

Un arrêté du 6 décembre fixe à 42 euros le forfait entre 8 et 20h pour les infirmières libérales et 54 la nuit, week-end, veille de jours fériés et dans les zones « fragiles en termes d'offres de soins ».

Un rapport d'évaluation devra être adressé par le Gouvernement au Parlement, au plus tard trois mois après le terme de l'expérimentation.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.