Dans le n° 36-septembre 2013  -  Démarche qualité  1628

Les bons réflexes

4 mesures doivent être suivies pour une propreté durable dans votre maison de retraite.

Des protocoles écrits et une traçabilité des interventions

Les procédures de nettoyage doivent être regroupées dans un document accessible à tout moment et à tous, dans le respect d'une traçabilité des opérations d'entretien (jour, agent, intervention).

Une évaluation de la propreté visuelle

L'évaluation de la prestation de nettoyage permet d'assurer un suivi du niveau de propreté des locaux en Ehpad. Le plan de contrôle, élaboré dans le cadre de la norme NF X 50-794-2 - " système de contrôle de résultat sur site " - doit être adapté aux niveaux d'exigence définis en fonction de la classification des zones à risques infectieux. Il est nécessaire d'établir un protocole d'évaluation pour prévoir qui contrôle, quand est effectué le contrôle et comment il est effectué. Les éléments vérifiés lors du contrôle doivent correspondre à des critères mesurables, des coefficients de pondération étant appliqués selon le niveau de risque. On utilisera l'échelle de Bacharach - basée sur le nuancier Pantone -, qui constitue en fait une échelle de gris. Elle comprend jusqu'à dix degrés de 0 à 9, le zéro correspondant à blanc, niveau de propreté optimale. Cette échelle prend en compte des éléments aussi variés que l'encrassement des murs, l'opacité des fumées, la poussière sur le sol. La zone contrôlée est conforme si la note obtenue est supérieure ou égale à 0,7.

L'évaluation microbiologique

L'évaluation de la qualité de la prestation de nettoyage-désinfection peut faire appel à des indicateurs du type prélèvements d'environnement. Les prélèvements de surfaces (mobilier, équipement et dispositifs médicaux à proximité du résident) sont à privilégier. On les réalise après les procédures de nettoyage ou de nettoyage-désinfection. La fréquence de ces prélèvements sera définie en collaboration avec le CLIN.

L'évaluation des procédures

Elle peut se dérouler sous forme d'audit fondé essentiellement sur l'observation directe et l'autoévaluation. Évaluations et contrôles permettent d'apporter les réajustements qui s'imposent.

Bernard Banga, MD Report