10/11/2015 - Salon AGE 3 Angers

"Les besoins sont vus avant les attentes"

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Pays de la Loire, Actualités, Salon / Colloque 

 
Partager
Imprimer

Le Colloque d'AGE 3 à Angers a tenu ses promesses : plus de 320 visiteurs et des conférences sur les thèmes au coeur des réflexions des professionnels. Bernard Ennuyer, sociologue, n'y est pas allé par quatre chemins : "Cette loi (sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population) est inutile. Pourquoi prendre une loi qui n'arrivera pas à aboutir alors qu'on pourrait prendre des mesures immédiatement. Il y a un vrai problème français. Est-ce qu'on peut peser en tant que citoyen pour que le gouvernement mette un peu d'argent pour qu'il y ait un peu d'accompagnement, de formation, etc pour avoir une vraie réforme de l'APA et ne pas se contenter de 648 millions d'euros ? ".

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, qui lui a succédé, n'est pas plus accommodant : "On nous invite à une approche sociétale de la personne âgée mais il faut passer dans les fourches caudines d'AGIR et de PATHOS qui fixe les moyens. Les besoins sont vus avant les attentes. Les mécaniques qui se mettent en place ne voient pas les attentes... Il y a un détournement de l'outil AGIR".

Les spectateurs ne sont pas moins attentifs : "Il faut humaniser l'approche et ne pas regarder le résident comme un malade. Quand on est à l'intérieur (d'un ehpad) on voit la souffrance du personnel".

Se sont succédés également Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA et Pascal Champvert, président de l'AD-PA. Mais retenons cette conclusion de Claudy Jarry : "Changeons de regard, ils changeront de sort. A moyens constants, il faut regarder autrement les personnes âgées : dans ce corps sénescent il y a encore un être social...".



  Articles liés

 

N°110 NOVEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale