©Geroscopie
22/04/2024  - Public et associatif  16732

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

A situation inédite, mobilisation inédite : 13 organisations du grand âge*, en réalité TOUTES les organisations du grand âge, établissements et services à domicile, et c'est une grande première, ont organisé une conférence de presse commune le 22 avril pour alerter (une nouvelle fois !) les pouvoirs publics mais aussi l'opinion.

Avec une statistique alarmante de 75 % des établissements et services a` domicile publics et associatifs en déficit -plus nombreux et plus lourdement- et une catastrophe annoncée : une trésorerie à sec à court terme, 2024-2025, et une inéluctable fermeture au bout, alors même que les besoins démographiques s'annoncent pressants. « Beaucoup d'établissements ne survivront », a diagnostiqué l'un des intervenants, « nous sommes à bout de souffle », « et on nous demande une solidarité à tout prix » a résumé une autre.

Le pourquoi conjoncturel de l'aggravation de la situation est connu avec, au premier chef, le décrochage entre la hausse sensible des dépenses (énergie, l'alimentation...) et celle inférieure à l'inflation des tarifs votés par les conseils départementaux. Sans compter le financement incomplet des mesures de revalorisation salariale et les surcoûts liés a` l'augmentation des taux d'intérêt des emprunts. Les organisations professionnelles et fédérations nationales du secteur appellent d'ailleurs les conseils d'administration d'établissement ou service à adopter une motion contextualisant leur situation budgétaire dégradée et à l'adresser aux conseils départementaux, aux parlementaires, aux ministères, aux médias.

Mesures d'urgence

Le secteur demande à nouveau des mesures d'urgence :

- Un nouveau fonds d'urgence à la hauteur des déficits constatés pour éviter les cessations de paiement, l'estimation des besoins approchant 1,4 milliard d'euros ;

- Une augmentation des budgets en cohérence avec l'augmentation des salaires et des prix en 2023 et 2024 ;

Inévitablement, certains intervenants ont demandé que le trésor de guerre de la CNSA alimenté par la forte dynamique des recettes de la CSG, 1,17 milliard d'euros, soit mis à contribution...

Enfin tous redemandent la loi d'autonomie promise, de programmation pluriannuelle (toujours pas de réponse du Conseil d'État sur sa faisabilité) ou d'orientation, prévoyant en tout cas les moyens budgétaires et humains nécessaires pour faire face aux évolutions démographiques - la Cour des comptes, peu soupçonnable de pousser à la dilapidation de l'argent public a estimé en février 2022 les dépenses supplémentaires entre 1,3 et 1,9 milliard d'euros par an, a-t-il été rappelé. L'enjeu étant la qualité de l'accompagnement et de la prise en soins des personnes âgées, à retrouver, conforter et améliorer.

· Adédom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, UNA, Uniopss.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.