Dans le n° 92-mai 2018  - Paris Healthcare Week  9865

Le salon des professionnels de la gérontologie

Événement majeur pour les décideurs et professionnels impliqués dans le management, la connexion, l'équipement et la construction des établissements sanitaires et médico-sociaux, la Paris Healthcare Week se tient cette année du mardi 29 au jeudi 31 mai, Porte de Versailles à Paris (Halls 7.2 et 7.3).

850 exposants sur 35 000 m2, plus de 800 intervenants programmés durant les 3 jours et surtout près de 30 000 visiteurs attendus. Tels sont les principaux chiffres de cette nouvelle édition de la Paris Healthcare Week, regroupement de plusieurs salons dédiés à la santé et au grand âge (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health - IT Expo et depuis deux ans, le Salon Infirmier. C'est dire si les professionnels du secteur s'y pressent nombreux pour découvrir les nouveautés techniques, se former et évoquer les problématiques de leur coeur de métier ou les politiques publiques. Car en 2018 les enjeux sont nombreux : optimisation du parcours de soins, déploiement de la télémédecine, développement des relations entre la ville et l'hôpital, virage ambulatoire et HAD, essor de l'intelligence artificielle, contrôle de la consommation énergétique des établissements...

Des agoras pour débattre

Pour cette nouvelle édition, la Paris Healthcare Week s'intéresse plus que jamais à l'actualité du secteur. Cinq agoras permettront aux professionnels d'échanger sur des thématiques ciblées.

' L'Agora IT propose des débats autour de l'Intelligence Artificielle, l'Ehpad numérique, l'Imagerie, la Sécurité, les SI & GHT.

L'Agora E-santé regroupe des sujets liés aux objets connectés, à la télémédecine, à la téléconsultation.

L'Agora Manager a pour thématiques : les achats, l'Éthique, GHT et conduite du changement, RH, Formation et Recrutement, et la Stratégie organisationnelle, économique et financière.

L'Agora Patient/Résident a pour principaux thèmes : HAD - MAD, Cadre de vie, Santé mentale, Thérapie et animations. Enfin l'Agora Architecture/construction, thématique d'honneur de ce grand salon.

Un espace dédié aux professionnels du grand âge

GérontHandicapExpo est devenu un lieu de rencontres privilégié pour les acteurs du secteur. C'est ainsi qu'institutionnels, services, conseils, formations, logistique, hôtellerie, équipements et matériels médicaux profitent de ce temps singulier et privilégié pour présenter leurs nouveautés, solutions techniques, équipements ou aller à la rencontre des usagers. Quatre espaces d'exposition organisés par thématiques permettent d'aborder ces préoccupations : Service, conseil, formation, institutionnel; hôtellerie et logistique ; équipement et matériel médical, aides techniques ; bâtiment, plateau technique.


01/12/2022  - DOSSIER Restauration : l'équipement de la cuisine

Des matériels oui, mais adaptés aux besoins

La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.
01/12/2022  - Témoignages

La cuisson douce, allier l'utile à l'agréable

Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.
01/11/2022  - DOSSIER La distribution des médicaments

Sécurité du circuit du médicament: l'objectif des 5B

Pour plus d'un tiers des Ehpad, la sécurisation du circuit du médicament passe par la préparation des doses à administrer effectuée par leur pharmacie de proximité.
01/11/2022  - Témoignage

Un IPA vigie des risques de la polymédication

Nouveau métier, nouvelles compétences : Vincent Pereira se positionne comme poste avancé dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse en Ehpad.
01/11/2022  - PCEM

Sécurisation: un outil d'autodiagnostic de l'Anap

Inter Diag Médicaments permet d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM.
01/11/2022  - Solution numérique innovante

Risque iatrogène: Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.
01/10/2022  - DOSSIER Hygiène des locaux

Si le risque zéro n'existe pas... il faut y tendre

L'après-crise sanitaire remet au premier plan les fondamentaux de l'hygiène et?de la désinfection...
01/10/2022  - Innovation

Les méthodes «no touch»

La « sanitarisation » de l'entretien des locaux peut aussi passer par des méthodes automatisées.
01/10/2022  - Ehpad 3.0

Jadbot: le Siri des ASH

Créé par un Ehpad pour les Ehpad, un chatbot épaule les agents des services hospitaliers en charge du bionettoyage et de l'hôtellerie.